Actualité

Création du consortium Alp’Hyne Mont Blanc pour développer un réseau de stations de distribution d’Hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain

Partager sur

Création du consortium Alp’Hyne Mont Blanc pour développer un réseau de stations de distribution d’Hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, Akuo et Bouygues Energies & Services s’associent ce jour pour la constitution de Alp’Hyne Mont-Blanc, un consortium ayant pour ambition de concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau de distribution d’Hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte locale produite en Haute-Savoie et dans l’Ain.

Avec une autonomie supérieure à l'électrique et zéro émission, la solution hydrogène est prometteuse pour la qualité de l’air particulièrement pertinente pour la vallée de l’Arve et le Genevois français.

Par cette action, ATMB, Akuo et Bouygues Energies & Services poursuivent leur engagement pour réduire l’empreinte écologique sur le territoire, et celle de leurs clients.

Logos Alp'Hyne ATMB Akuo Bouygues Energies & Services

Le projet de stations à hydrogène renouvelable

Les partenaires, au terme d’une large consultation des acteurs locaux depuis octobre 2020, décident de mettre en commun leurs expertises dans le secteur de l’hydrogène renouvelable afin de promouvoir en Haute-Savoie et dans l’Ain l’usage de carburants alternatifs en remplacement de motorisations thermiques.

Le projet consiste en la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation d’un écosystème local, à savoir :

  • plusieurs centrales de production d’hydrogène renouvelable,
  • des moyens d’acheminement vers des stations de distribution,
  • une infrastructure de stations de distribution d’hydrogène répondant aux besoins des futurs clients
  • des moyens de stockage de cet hydrogène pour anticiper les demandes.

Conscientes des atouts incontestables que présente l’Hydrogène renouvelable pour le remplacement des énergies carbonées, les trois acteurs sont fiers de s’engager ensemble dans un projet de partenariat portant sur le déploiement d’un maillage de stations « d’hydrogène renouvelable », dans la vallée de l’Arve et le Genevois Français.

Les prochaines étapes

En vue de répondre à l’appel à projet Territoire de l’ADEME (septembre 2021), les équipes d’Alp’Hyne ont pour mission de rassembler et fédérer les acteurs économiques et les collectivités qui ont à cœur de participer au projet de transformation du transport en Haute-Savoie.

Leur objectif est de nouer des partenariats avec des entreprises ou des sociétés locales qui souhaitent contribuer à cette transition énergétique par le biais de l’acquisition de véhicules hydrogènes ou la reconversion de flottes de véhicules. Leur travail porte également sur le choix du lieu le plus adapté à la production et au stockage d’hydrogène vert.

Fédérer un écosystème d’acteurs locaux

Le développement de ce projet ambitieux s’appuie sur la volonté du consortium de fédérer des acteurs locaux souhaitant s’alimenter en hydrogène renouvelable. Pour contribuer au développement d’une mobilité décarbonée et promouvoir l’ascension d’Alp’Hyne dans sa démarche environnementale, les acteurs intéressés peuvent contacter le groupement à partir de l’adresse mail qui suit : hydrogene@atmb.net

A propos d’ATMB :

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité.

Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB.

ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.

A propos d’Akuo :

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À la fin 2020, Akuo avait investi 2,6 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de plus de 5 GW à moyen terme.

Plus d’informations sur www.akuoenergy.com

A propos de Bouygues Energies et Services :

Bouygues Energies & Services est une filiale du groupe Bouygues Construction. En tant qu'acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle, Bouygues Energies & Services développe des solutions visant à promouvoir l’hydrogène renouvelable comme alternative aux énergies fossiles et en faire un pilier de la transition énergétique. Bouygues Energies & Services conçoit, installe et exploite des stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable.

CONTACTS PRESSE

Contact presse ATMB : Lorraine de Rugy : 06 61 11 51 36 / communication.presse@atmb.net

Contact presse AKUO : Mila Averlant : averlant@akuoenergy.com

Contact presse Bouygues Energies & Services: Marie PINOT : 07 61 64 22 81 / m.pinot@bouygues-construction.com

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47