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La mobilité décarbonée des Yvelines s’accélère

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Dans la continuité du déploiement du réseau de 150 bornes de recharge « SEY ma borne », Seine-et-Yvelines Numérique, l’opérateur numérique des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en collaboration avec le SEY (Syndicat d’Energie des Yvelines), vient d’attribuer au groupement BYES – Lafon (fournisseur des bornes), dont BYES France est mandataire, un marché de fourniture, installation, maintenance, supervision et exploitation des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Ce contrat vient de démarrer au 1er janvier 2022, avec la reprise de la maintenance et de l’exploitation des bornes du réseau « SEY ma borne ».

Vers une mobilité plus verte et plus simple du territoire Yvelinois…

Le département le plus boisé d’Ile-de-France entend bien accélérer son verdissement, mais cette fois-ci en densifiant encore davantage son réseau de bornes de recharge et en facilitant l’accès à ses bornes. Comment ? Grâce un système unique de supervision et des services aux usagers communs à l’ensemble du territoire. Au total, ce sont plus de 200 bornes dont 16 de la Communauté de Communes Haute Vallée de Chevreuse, 38 de Rambouillet Territoires et les 150 du réseau « SEY ma borne », qui seront gérées sous un seul et même contrat. Le déploiement des nouvelles bornes, estimé à l’heure actuelle à 382 s’effectuera quant à lui sur 4 ans jusqu’en 2025.

« Les Yvelines étant l’un des départements où se concentre le plus de véhicules électriques en France, il faut être en mesure de répondre à ces nouveaux usages en proposant aux Yvelinois des infrastructures fiables et disponibles, réparties sur tout le département », nous explique Jérémy Saladin, responsable de l’agence Infrastructures Extérieures de Plaisir (78).

…Pour répondre au mieux aux besoins des usagers

Différents types de bornes seront installés : 325 bornes dites « normales » (jusqu’à 100 km récupérés en 30 minutes), 17 bornes à charge « rapide » (jusqu’à 200 km récupérés en 30 minutes), celles-ci seront déployées plus en périphérie des centres-villes, et enfin 40 bornes à charge plus lente (à partir de 33 km récupérés en 30 minutes).

Le périmètre du marché comprend également l’exploitation et la supervision des bornes. Une hotline est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les usagers pour les accompagner dans l’utilisation des bornes. La réactivité étant un enjeu crucial dans ce type de prestation.

« Pour lever au maximum les freins relatifs à l’utilisation d’un véhicule électrique, il faut que le parcours de l’usager soit le plus fluide et naturel possible. C’est ce que nos équipes apportent au travers du site web et de l’application Smartphone Alizécharge. Et pour optimiser la disponibilité des bornes pour les utilisateurs, nous avons notamment mis au point, en interne, une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) spécifiquement dédiée aux bornes de recharge, appelée Alizé Desk. », nous explique Alexandre Valin, responsable commercial mobilité électrique.

A propos de Seine-et-Yvelines numérique, de quoi parle-t-on ?

Créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines puis rejoint par le Département des Hauts-de-Seine en 2020, Seine-et-Yvelines Numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, les territoires connectés ou encore les systèmes d’information. Il est le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques.

Afin d’offrir davantage de services aux collectivités, il s’est notamment engagé dans le développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques sur le domaine public. Les équipes de Bouygues Energies & Services sont déjà partenaires de cette centrale d’achats notamment sur la partie vidéoprotection.

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