Quelles sont les clés pour
une collaboration « homme-robot » réussie ?

Quelles sont les clés pour une collaboration « homme-robot » réussie ? Cette question, c’est le « driver » de nos équipes Automation chez Bouygues Energies & Services. Concevoir et mettre en place des solutions où la robotisation est au service des opérateurs est leur priorité. Décryptage par Théo Amy, responsable de centre chez Bouygues Energies & Services, et Bruno David, directeur Technique SEA Productique.

Comprendre le besoin du client

Penser pour les industriels, des solutions efficaces, fiables et adaptables.  C’est l’ambition de Théo Amy, Responsable du centre Bouygues Energies & Services aux Mureaux. Il exprime par exemple la demande précise d’un de ses clients : « que faire pour qu’un opérateur, en bout de ligne de fonderie puisse vérifier la qualité d’une pièce et effectuer un contrôle visuel efficace sur toutes les faces ? » Opération délicate puisque ces pièces pèsent parfois plus de 6 kg. « Nous avons compris, en échangeant avec lui, qu'il fallait que l'on puisse s’adapter à différents types de pièces, de formes et de poids », complète-t-il. « Pour répondre à la demande, nos équipes ont conçu et livré un robot collaboratif ». Capable d’extraire la pièce de la partie sécurisée du convoyeur, le robot la présente à l’opérateur sous différents angles et sous toutes les faces afin qu’il en vérifie la conformité. Une fois la pièce validée, l’opérateur peut apposer une étiquette et laisser le robot la reposer afin d’être emballée et palettisée.

« Notre valeur ajoutée et notre force avec cette solution », précise Bruno David, Directeur Technique SEA Productique, filiale de Bouygues Energies & Services,« c’est que nous permettons à l’opérateur de se concentrer sur sa compétence : le travail de contrôle. Nous lui évitons d’aller chercher la pièce qui passe devant lui. Et nous laissons au robot le soin de la lui présenter sous toutes ses faces. » Ainsi, pas de travail de force, moins de risque de TMS (trouble musculo squelettique) et  plus de sécurité surtout ! En plus, pour que le confort de travail puisse être le même pour tous, le robot peut présenter les pièces à une hauteur ajustable en fonction de la taille de chacun.

Mettre son expertise au service de la solution à concevoir !

« Avec nos interlocuteurs, nous avons toujours fait le pari de l’intelligence commune. Cela contribue à l’instauration d’une relation de confiance » explique Théo Amy. C’est grâce à ce dialogue constant entre nos équipes de Bouygues Energies & Services, SEA Productique et nos clients, que la conception de la solution est pertinente permettant de construire une implantation sur mesure en totale adéquation avec le besoin.

Flexibilité et adaptabilité avant tout !

« Notre capacité à élaborer des solutions flexibles est reconnue par nos clients », reconnaît Théo Amy. « Les clients qui nous contactent pour un projet de robot collaboratif recherchent l’innovation et les bénéfices. Par exemple, pour un client dont le besoin était de la palettisation en bout de ligne; notre mission a été de configurer l’ensemble des solutions en réponse à leurs différents besoins. La flexibilité et l’adaptabilité sont les maîtres-mots ». Nos équipes ont l’expertise pour répondre à cela. Nos atouts c’est d’imaginer très en amont avec nos équipes R&D, une solution légère où un robot collaboratif peut être déplacé d’une ligne de production à une autre avec un simple transpalette. « Le client avait besoin  de réactivité face au marché. Il lui fallait sans cesse modifier la fin de sa ligne de production en adaptant le module de palettisation », raconte Théo Amy. Aujourd’hui, il est satisfait de voir que la productivité de l’atelier s’est améliorée notamment grâce à la souplesse de mise en œuvre de ce système.

« Nous mettons au service de ces projets toute notre expertise et tout notre savoir-faire en matière de robotique et d’automatisation pour une solution robuste, performante et efficace », conclut Bruno David.

Robot collaboratif, l’histoire ne fait que commencer

« Aujourd’hui, parmi tous les systèmes robotiques installés dans l’industrie, la part des robots collaboratifs est encore très faible », explique Bruno David, « mais nous savons que les besoins de flexibilité de nos clients vont nous pousser à développer de plus en plus, des solutions qui amélioreront leurs process ». Une histoire que nous suivrons avec attention.

Retrouvez toutes nos offres en automatisation et en robotique

Saga robotique

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...