Il y a une semaine, HAROPA PORT et VNF - Voies navigables de France ont inauguré le réseau Borne&Eau, composé de 110 bornes d’alimentation en eau et en électricité, à Choisy-le-Roi (94) en présence de leurs partenaires.
Nos équipes de Seine Maritime et d’Ile-de-France, spécialisées en infrastructures extérieures, installent et maintiennent 81 bornes de ce réseau qui s’écoule sur 500 km entre Nogent-sur-Seine (10) et Le Havre (76).
Il permet aux bateaux à quai d’alimenter leurs équipements électriques sans utiliser de groupes électrogènes.
Résultats ?
15 fois moins de CO2 émis par bateau à quai ;
Des bords de Seine plus agréables pour les riverains grâce à la diminution des nuisances sonores ;
Des bateaux plus confortables pour les mariniers avec une baisse des vibrations.
Les bornes ont été conçues sur-mesure et s’adaptent à différents usages : transport de fret, croisière ou hivernage.
L’accent a été mis sur l’esthétisme pour garantir l’intégration des bornes dans les paysages variés du bassin fluvial de la Seine.
En groupement avec Depagne, nos équipes Bouygues Energies & Services (mandataire), entité d’Equans France sont fières d’accompagner, depuis 2022, HAROPA PORT et VNF - Voies Navigables de France dans ce projet ambitieux qui vise à poursuivre la décarbonation du transport fluvial.