Rencontre avec Pierre Pintaric, DSI de la commune de Beausoleil

Pierre Pintaric Rendre son territoire plus attractif et plus facile à vivre mais surtout le rendre plus en phase avec les besoins des usagers ; l’amener vers plus d’agilité dans ses services urbains, plus de coordination et de pilotage de ses équipements et optimiser un maximum d’interventions ; voilà l’ambition de tout acteur public. En tant qu’expert des architectures Smart City, nous accompagnons actuellement la commune de Beausoleil dans cette démarche. Le projet s’envisage étape par étape, grâce à des solutions ouvertes, modulables et personnalisées... Rencontre avec Pierre PINTARIC, Directeur des Systèmes d’Information de la commune de Beausoleil.

Qu'est ce qui fait la spécificité de Beausoleil ?

La spécificité majeure de la commune de Beausoleil est qu’elle est construite sur une colline et qu’elle est située aux portes de la Principauté de Monaco. Elle s’ouvre tout entière sur la Méditerranée et se caractérise par le charme de ses passages, de ses places et ses petits jardins au cœur de ville et par ses célèbres escaliers qui ramifient son territoire. D'un point de vue économique, il faut savoir que la commune compte environ 14 000 habitants parmi lesquels 80 % des actifs travaillent à Monaco. Le développement du bassin d’emploi monégasque nous place notamment face à des enjeux d’amélioration des mobilités et d’absorption d’une partie des flux de circulation. Par exemple, afin d’éviter un flux trop important de véhicules, nous cherchons à favoriser les déplacements piétons et l’utilisation des ascenseurs publics et des escalators qui permettent de ne plus avoir à monter les rues escarpées de la ville.

Pour accompagner ces nouveaux usages, vers quels axes de développement vous dirigez-vous ?

La ville s’équipe de plus en plus d’équipements dits “connectés”, tels que les ascenseurs, les escalators, les alarmes, les caméras de vidéo-protection, etc … Chacun de ces outils améliore considérablement la qualité de vie des habitants mais nous constatons que jusqu'à présent, il y a peu de coordination et de connexion entre eux puisque nécessairement gérés chacun par une interface spécifique. Notre volonté est de mettre en place une interface intelligente, mutualisée et transversale.

Que vous permettrait une interface mutualisée ?

Cette interface unique de pilotage nous permettrait d’établir un tableau de bord qui aidera dans un premier temps, à une gestion optimisée de l’exploitation de la ville. L’intérêt pour la collectivité est d’automatiser tout ce qui est automatisable et faire interagir les équipements entre eux. D'un point de vue organisationnel, quand chaque service aura la vision transversale des actions opérées par les autres, on évitera alors à nos agents de réaliser des actions non anticipées ou sans valeur ajoutée. On fait alors place à l’efficacité et à la réactivité en planifiant les interventions techniques ou en arbitrant et communiquant mieux et plus vite sur des alertes ou des événements imprévus. Evidemment, l’efficacité au cœur des services de la ville offre une amélioration continue de la qualité de vie des habitants. Nous sommes, avec les différents acteurs des territoires dont Bouygues Energies & Services fait partie, en train de travailler à définir les cas d’usages à prioriser.

À quels cas d'usages réfléchissez-vous ?

Différents cas d’usages ont été imaginés allant de l’éclairage urbain s’activant au passage des piétons, à la proposition d’itinéraires à éviter en cas de période de forte pollution tout en communiquant automatiquement sur ceux à privilégier. Nous avons aussi réfléchi à l’automatisation de la descente et de la montée des ascenseurs en fonction des flux de personnes empruntant les escalators. De plus, nous souhaitons pouvoir anticiper les pannes matérielles et bien orienter les usagers.
Enfin des services de sonorisation et d’accès WiFi sont en cours d’élaboration.

Comment êtes-vous passé à l'action ?Beausoleil escaliers illuminées

D'abord il y a une vision et une volonté ; celle de M. le Maire, de rendre nos services et nos équipements mieux connectés et plus efficaces, au service des habitants et des usagers. Nous avons ensuite réfléchi à un projet d’optimisation de performance énergétique et de modernisation du parc d’éclairage public. Très vite après, il y a une découverte, en novembre 2017, sur le Salon des Maires; le démonstrateur de la ville connectée, déployé par Bouygues Energies & Services.

En supervisant les équipements et les services liés à la gestion de l’espace urbain, la solution répondrait à nos besoins de connexion, d’automatisation et donc d’efficacité de l’action publique. Bouygues Energies & Services nous accompagne alors dans l’optimisation de notre éclairage public en le passant à 100% en LED. 1098 points lumineux seront donc remplacés à l’issue du marché ainsi que 51 armoires de comptage et de commande. La gestion énergétique et la maintenance du réseau d’éclairage de la ville est également assurée avec un engagement à réduire de 77,4% la facture électrique.

Ceci peut vous intéresser :

Penser un projet de territoire intelligent et connecté en 7 étapes

Beausoleil, une smart city pas à pas