background

Parole d'expert 

 

Partager sur
Custom objects
Content page

3 questions à Léo Chandioux sur le photovoltaïque 

Photo de Léo ChandiouxAlors que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter dans le monde, entraînant un réchauffement climatique sans précédent, de nouvelles alternatives de production d’énergies renouvelables se développent. C’est notamment le cas de l’énergie photovoltaïque. Léo Chandioux, responsable offres photovoltaïques et stockage France chez nous, nous apporte son éclairage. 

Quels sont les avantages du photovoltaïque ? 

Il y en a plusieurs : le premier avantage est qu’il s’agit d’une énergie dite « renouvelable ». Tant qu’il y aura du soleil, nous pourrons produire de l’énergie verte grâce aux panneaux photovoltaïques.  

Le deuxième est que cette même énergie est dite « décentralisée », c’est-à-dire qu’elle peut être produite directement à proximité du consommateur final. Elle est l’une des seules énergies qui est modulable et peut donc répondre à plusieurs besoins. Par exemple, on peut avoir des installations de petites tailles à proximité des lieux de consommation où la consommation d’énergie est relativement faible et des installations plus importantes là où la consommation est plus forte. Grâce à cet avantage, on constate de plus en plus d’installations en « autoconsommation photovoltaïque » : on installe par exemple sur les toits des parkings de sites consommant de l’électricité (usines, piscines, etc.), des panneaux photovoltaïques en ombrières dans le but de consommer directement l’énergie produite.  

Et enfin, un autre avantage est que ces installations photovoltaïques ont une durée de vie assez longue, avec une maintenance réduite. Une installation photovoltaïque a une durée de vie d’environ 30 ans, avec une maintenance relativement faible et peu d’investissements (beaucoup de contrôles annuels, mais peu de remplacements de gros équipements). 
Sur ce type d’installation, il est cependant nécessaire de prévoir des opérations qui ne sont pas liées directement au photovoltaïque et à l’électricité, comme par exemple la fauche de la végétation. C’est pourquoi, sur certaines centrales au sol que nous avons en exploitation, nous avons proposé à nos clients de remplacer la tonte mécanique de l’herbe par le pâturage de moutons. 

Quelles sont nos solutions innovantes dans le domaine du photovoltaïque ? 

Ferme agrivoltaîque
Ferme solaire située sur le Domaine viticole de Nidolères à Tresserre : 28 600 plants de vigne sous dispositif agrivoltaïque.

Nos solutions sont innovantes et ont du sens si elles s’adaptent aux besoins spécifiques de nos clients. Ainsi, nos récentes innovations dans le domaine du photovoltaïque sont l'agrivoltaïque et le photovoltaïque flottant.  

L’agrivoltaïque est une installation spécifique, formée de panneaux qui sont installés au-dessus de cultures agricoles et qui offre un double avantage. Tout d’abord, produire de l’énergie tout en protégeant les cultures, mais aussi bénéficier d’une production d’électricité optimale grâce à l’installation des panneaux sur trackers (système de suivi de la course du soleil) permettant à ces panneaux d’obtenir des rayonnements plus productifs, notamment en début et fin de journée. Ces panneaux sont pilotés de manière automatique à partir d’algorithmes complexes, optimisant à chaque instant le bien-être de la plante. A Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales, nous avons installé le premier démonstrateur agrivoltaïque mondial au-dessus d'un champ de vignes. Les résultats sont très encourageants.  

Photovoltaîque flottante
La centrale flottante de Piolenc c’est : 48 000 panneaux, 1 096 tonnes de CO2 évités par an, une puissance de 17 MWc. 

Une deuxième innovation concerne le photovoltaïque flottant. Cela consiste à installer, le plus souvent sur une étendue d'eau douce, des panneaux solaires qui sont fixés sur des flotteurs. Nous avons par exemple réalisé les travaux de la centrale photovoltaïque flottante de Piolenc, première en son genre en France et la plus grande d’Europe. Le projet était un challenge audacieux : faire flotter des panneaux photovoltaïques à la surface d’un lac d’une ancienne carrière non-exploitée.                                                        

La superficie de panneaux installée équivaut à 6 terrains de foot et permet de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 5 000 foyers. On estime à 10 Giga Watt Crête le potentiel de projets flottants qui pourront voir le jour dans les années à venir. 

Quelle fin de vie pour les panneaux ? 

Le démantèlement est prévu dès la conception de toutes les installations photovoltaïques de grande taille au sol. Ainsi, le coût et le process de recyclage sont anticipés. Par exemple, les structures en acier sont démontées, déposées, puis recyclées dans une filière adaptée. Concernant les panneaux, une filière opérationnelle en France est chargée de récupérer ces panneaux sur le site et de les recycler (taux de valorisation d’environ 95 % pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre aluminium). 

Le marché du photovoltaïque en chiffres

Dans le monde, il y a 500 GWc de puissance photovoltaïque installée. Ça représente à peu près 2,1% de la consommation électrique mondiale. En France, on est plutôt sur des puissances de l'ordre de 9 GWc installée qui produisent l'équivalent de 2,6% de l'électricité consommée en France. Nous avons construit plus de 1,5 GWc en France depuis 2008.