background

Avec la chaire Smart City de Dijon, nous contribuons à l’émergence de nouveaux métiers

Partager sur
Custom objects
Content page

La Smart City Dijon Métropole est le fruit d’une ambition politique très forte de repenser le modèle urbain du XXIème siècle. Sa création est une occasion unique pour les différents acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche...) d’unir leurs compétences respectives pour accompagner le développement d’un modèle innovant de ville intelligente.

La Chaire Smart City et Gouvernance de la Donnée de l’Université de Bourgogne vise à construire une synergie de la formation et de la recherche au service de la collectivité de la ville intelligente (citoyens, entreprises, élus, services publics...). Elle repose sur un principe collaboratif entre Dijon Métropole, les entreprise composant le Groupement OnDijon, à savoir nous, Citelum et Suez, Keolis Dijon Mobilités, EDF et Enedis, ainsi que l’Université de Bourgogne.

Les questions soulevées par la ville intelligente touchent aussi bien à la mise en oeuvre technique des solutions connectées, qu’à l’approche économique, juridique, politique et sociologique des bouleversements induits par la connexion des services et des citoyens, ainsi que par le traitement des données personnelles et publiques.

La chaire participe à la résolution des nouveaux défis posés

Les domaines explorés dans le périmètre de la chaire sont multiples. L’objet est de produire et transmettre de nouvelles connaissances juridiques, économiques, politiques... relatives à la smart city, avec la volonté d’aider à une meilleure compréhension des enjeux à venir et de soutenir indirectement le développement économique des acteurs impliqués par ces enjeux.

La Chaire Smart City et Gouvernance de la Donnée repose sur deux axes : formation et recherche.

L’axe “formation” réside dans la création d’un diplôme de niveau Bac +5 appréhendant la smart city sous l’angle de la gouvernance des données. Les données, publiques et privées, deviennent un matériau qui, bien qu’immatériel, fait partie intégrante des nouveaux projets urbains aux stades de leur conception, de leur réalisation, de leur exploitation et de leur maintenance et cela pose la question de leur gouvernance.

Qu’il s’agisse des entreprises évoluant dans le domaine des smart cities ou des collectivités territoriales qui se transforment en smart cities, la nécessité de recourir à un personnel hautement qualifié pour accompagner les projets de ville numérique devient incontournable. Or, les acteurs des smart cities peinent à recruter – ou à former – des cadres bénéficiant de compétences à la fois techniques, juridiques, économiques, éthiques et politiques solides, faute de formation supérieure adaptée.

La chaire permet de créer un cursus de type Master 2 ouvert aux candidats en formation continue, aux jeunes diplômés en formation initiale et aux alternants, issus du monde professionnel (cadres d’entreprises et des collectivités publiques) et/ou de filières juridiques, économiques, scientifiques, politistes. La formation doit apporter une qualification permettant une évolution de carrière, mener aux emplois proposés dans les secteurs de la ville intelligente, ou encore permettre la poursuite en thèse dans l’un des laboratoires participant à la chaire.

La chaire permet d’associer les compétences professionnelles développées sur le terrain et les compétences universitaires pour mener plusieurs travaux de recherche dans le cadre de programmes projetés dans les laboratoires intéressés.

Image
étudiants assis salle université
Boxed text

Ces travaux peuvent prendre 4 formes :

1. Des recherches comme “quel modèle de gouvernance des données ?”

2. Des manifestations scientifiques (colloques, séminaires, tables rondes...) sur la ville intelligente. 

3. La réalisation de travaux doctoraux mono ou transdisciplinaires.

4. La réalisation d’études commandées par les partenaires de la chaire, qui pourront prendre appui sur des conventions ponctuelles spécifiques.

Content page

Pour en savoir plus sur les territoires intelligents, découvrez notre saga vidéo sur le sujet : 

Parlons territoires intelligents