background

Chaire Smart City & gouvernance de la donnée

Partager sur
Custom objects
Content page

Une synergie entre l’université et le monde économique au service de nos villes

Logo smart cityA l’aube du lancement de la troisième promotion de son Master 2, la chaire Smart City de l’université de Bourgogne, dont nous sommes partenaires, ouvre un site web pour promouvoir ses travaux de recherche. Futur espace de partage des connaissances et des compétences des différents partenaires de la chaire, ce site met en lumière la synergie qui existe aujourd’hui entre l’université et le monde économique pour construire le monde de demain et former les étudiants aux besoins émergeants sur nos territoires.

 « Former des personnes qui pourront comprendre les enjeux d’un territoire intelligent et durable qui pourront facilement évoluer dans cet univers est l’objectif de notre Master Smart City & gouvernance de la donnée, outil d’enseignement intégré à la chaire éponyme. Le programme évolue d’ailleurs au fil des promotions pour s’adapter en permanence aux besoins de notre société. Nous abordons notamment de plus en plus la partie juridique sur le droit des données dans la perspective de préparer nos étudiants au passage de la certification de Délégué à la protection des données (DPO). Un enjeu majeur pour l’avenir »
Explique Emmanuel Py, responsable de la chaire à l’université de Bourgogne.

Une formation unique en France

Il n’existe pas d’autre master en France avec une vision aussi transversale de la smart city. Cette formation à la gouvernance de la donnée s’appuie sur le droit, avec des enseignements techniques, de sciences politiques et d’économie de la donnée.

« Il n’y a pas de modèle unique de la smart city. La technologie ne peut pas être au cœur de tout. La crise que nous traversons nous démontre d’ailleurs que c’est un outil formidable qui vient en support de l’action politique, mais que la smart city n’est pas la solution à tous les problèmes. C’est pourquoi nous avons besoin d’aborder de nombreux aspects dans cette formation »
Poursuit-il.

« Ce master m’a apporté une acculturation aux sujets de citoyenneté numérique, d’économie urbaine, mais aussi aux enjeux liés à la réutilisation des données ouvertes et à la protection des données personnelles, à la place du citoyen dans la ville, à l’évolution de nos démocraties représentatives versus participatives… J’ai vraiment apprécié la richesse et la pluridisciplinarité des enseignements qui m’ont permis de mieux appréhender l’impact de la transformation numérique sur le fonctionnement d’une collectivité et la gestion de ses services publics »
Explique Alice Lavayssière, étudiante de la première promotion, aujourd’hui en charge des réponses aux appels d’offres territoires intelligents et durables chez Bouygues Energies & Services.

Université et partenaires économiques associés pour développer un modèle innovant de ville intelligente et durable

Frise des partenairesLes chaires d’entreprise ne sont pas nombreuses en France. Lancée en mars 2019, cette chaire de la Faculté de Droit-Sciences économique et politique de Dijon, placée sous l’égide du Centre Innovation et Droit (CID), s’appuie sur le projet de smart city ON DIJON, porté par Dijon Métropole. Elle comporte une partie dédiée à l’enseignement, à travers son Master, et une partie tournée vers la recherche (organisation de colloques, participation à des projets de recherche européens, …).  Cette structure est donc l’opportunité pour les différents acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche…) d’unir leurs compétences respectives pour accompagner le développement d’un modèle innovant de ville intelligente.

Pour les étudiants, qui peuvent suivre les enseignements du master 2, soit en formation continue soit en alternance, intégrer cette chaire est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise au plus près des acteurs majeurs du secteur des territoires intelligents et durables, dont Bouygues Energies & Services fait partie.

Cette formation, à laquelle est adossé un nouveau diplôme d’université (DU) de « Délégué à la protection des données » qui ouvrira en septembre 2021, permet en outre de se préparer à la certification de « Data Protection Officer » (DPO) pour diriger tous les processus de mise en œuvre et de conformité aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans une organisation. Ce nouveau métier a de l’avenir. En effet, un nombre important d’entreprises qui mettent en œuvre des opérations de traitement des données doivent désormais obligatoirement se doter d'un DPO.

« Quand on suit ce type de formation, on n’arrête jamais vraiment d’apprendre. Ce sont des sujets qui évoluent très vite dans notre société et je continue de m’informer et d’apprendre sur ces thèmes, au-delà de la formation. C’est un apprentissage sans fin. Il n’y a pas de réponse toute faite et il existe beaucoup d’incertitudes. C’est à nous de nous construire nos propres convictions ! »
Ajoute Alice Lavayssière.

La Chaire Smart City au cœur des enjeux juridique du projet européen RESPONSE

L’Europe s’est fixé pour objectif de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Dans ce contexte, le projet RESPONSE (integRatEd Solutions for POsitive eNergy and reSilient CitiEs), financé par l’UE, aidera deux villes phares et six villes partenaires en Europe à créer des blocs et des quartiers à énergie positive.

Le projet regroupe plus de cinquante partenaires européens avec l’ambition de développer des solutions innovantes visant notamment à mettre en œuvre, dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon, pour la partie française du projet, une opération ambitieuse d’auto-consommation électrique mais aussi d’agir, par exemple, sur la mobilité tout en associant les citoyens à ce système énergétique. A cette fin, les opérateurs privés et publics créeront un « lac de données » permettant la mise en commun, le traitement et la réutilisation de données collectées par chacun d’eux.

La chaire Smart City et gouvernance de la donnée est chargée, entre autres, de la production d’un rapport sur les enjeux juridiques de la mise en place de ce système de partage de donnée entre opérateurs privés et publics.

« La métropole dijonnaise est en train de créer un écosystème unique au regard des thématiques liées à la smart city. La synergie générée entre les différents acteurs publics, économiques et de l’enseignement supérieur est un atout majeur dans ce contexte. A ce titre, le projet RESPONSE est une magnifique opportunité de mettre nos compétences en commun et de faire un pas de plus vers notre objectif de devenir un acteur majeur de l’enseignement et la recherche sur cette thématique »
Explique Emmanuel Py.

UNE CHAIRE D'ENTREPRISE, C'EST QUOI ?

Fruit d’un partenariat entre un établissement d'enseignement et de recherche et une ou plusieurs entreprises, les chaires d’entreprises permettent de valoriser le dynamisme des relations entre le monde socio-économique et la recherche scientifique.

Une chaire d'entreprise est lancée sur plusieurs années, en principe de 3 à 5 ans, et peut être renouvelée. Les chaires permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants.

Chaque année, la chaire Smart City et gouvernance de la donnée de Dijon accueille une dizaine d’étudiants qui bénéficient ainsi de contacts privilégiés avec le monde économique. Pour vous inscrire et faire partie de la troisième promotion, contactez l’université : 

secretariat-m2-smartcity@u-bourgogne.fr

Découvrez le site web de la chaire Smart City et gouvernance de la donnée