Avec les Compagnons
des Energies & Services,
une transmission des savoirs assurée !

Fidèle à la grande tradition des bâtisseurs, Francis Bouygues a créé l’Ordre des Compagnons du Minorange en 1963. Nous étions alors au cœur des "trente glorieuses", la France profitait du plein emploi et les entreprises se disputaient les meilleurs ouvriers. L'objectif de Francis Bouygues était de fidéliser ces ouvriers talentueux, de les valoriser et de les inciter à transmettre leur précieux savoir-faire aux plus jeunes dans l’entreprise en favorisant une camaraderie fraternelle.

La clé de voute de notre réussite

56 ans plus tard, l’Ordre du Minorange compte plus de 900 membres répartis en 14 ordres professionnels, dont celui des Energies & Services créé en 1990 qui compte aujourd'hui près de 200 Compagnons. Véritables ambassadeurs internes et externes du savoir-faire de l’entreprise, les Compagnons des Energies & Services sont un vecteur d’excellence. Ils sont à l’initiative de nombreuses innovations dans l’entreprise et jouent un rôle essentiel dans la transmission des savoir-faire, l’encadrement et l’intégration des moins expérimentés.

Compagnons de l'ordreUn laboratoire d'innovations

L’esprit d’entraide qui anime chaque compagnon s’exprime au quotidien et de façon très concrète : en 2013, par exemple, Julien, un Compagnon de l’Ordre, fixe une caméra Go Pro® à son casque et filme son intervention sur un pylône. En redescendant, il montre ce mini film à ses collègues pour leur enseigner les bons gestes à adopter sur ce type d’intervention. Depuis, de nombreux compagnons ont suivi cet exemple et alimenté la chaîne BYtubes qui est aujourd’hui une mine d’infos pratiques pour apprendre les bons gestes terrain en sécurité.

Une organisation fluide

L’organisation des Compagnons de l’Ordre est conçue pour que les informations puissent circuler de façon parfaitement fluide et pour que les actions soient menées avec une efficacité optimale. Le Président de l’Ordre est Olivier-Marie Racine, président directeur général de Bouygues Energies & Services. Ainsi, les Compagnons de l’Ordre ont un accès direct au président de l’entreprise et peuvent jouer pleinement leur rôle de relais en informant ce dernier des attentes de leurs collègues et, inversement, en relayant sur le terrain les informations de la direction en matière de prévention, de sécurité et de qualité.

Parmi tous ce que j’ai entrepris dans ma carrière de constructeur, l’Ordre des Compagnons du Minorange est l’initiative et l’organisation que je considère comme la plus réussie et celle dont je suis le plus fier. Ma satisfaction est immense d’avoir servi la cause de ces Compagnons ; ils sont, comme moi des constructeurs à part entière, heureux et fiers. Une grande et sincère amitié nous unit.

Francis BOUYGUES

Rejoignez-nous et devenez vous aussi un Compagnon des Energies & Services

Interview

Chaque année, l’Ordre des Compagnons des Energies & Services élit 2 Champions parmi les Compagnons. Cette année, c’est le professionnalisme et l’investissement de Jean-Luc et Jérôme qui ont été récompensés. Faisons connaissance avec eux.

Jean-Luc, quel est ton métier ?

Je suis électricien au sein des activités de services. Il s’agit de petits travaux réalisés chez nos clients. La qualité de la relation clientèle est donc particulièrement importante dans cette activité. Je travaille chez Sanofi où on refait des laboratoires et des TGBT ou chez SOGARIS où l’on travaille sur la remise en conformité des entrepôts et sur des changements d’armoires électriques. Je suis rentré chez Bouygues en 2004 en tant que chef d’équipe puis je suis devenu maître chef d’équipe, agent technique et enfin conducteur de travaux il y a 2 ans.

Comment es-tu devenu Compagnon ?

En 2008 ma hiérarchie m’a proposé d’intégrer l’Ordre, ce que j’ai apprécié avec grand plaisir et reconnaissance. Puis j’ai évolué au sein de l’Ordre en participant aux groupes de travail où j’ai notamment initié des actions pour la banque alimentaire que nous menons depuis plusieurs années maintenant.

Qu'est-ce que c'est pour toi "être Compagnon" ?

Pour être Compagnon, Il faut aimer transmettre son savoir, être attentif à la sécurité de tous, faire le lien entre tous les niveaux de la hiérarchie. On porte aussi l’image de notre entreprise et c’est une fierté !

A propos, quelle est ta plus grande fierté ?

Avoir été nommé Champion alors que je suis membre du Bureau puisque Vice-Président. Un Vice-Président nommé Champion, c’est une première dans l’Ordre !

Comment es-tu rentré chez Bouygues Energies & Services, Jérôme ?

Tout simplement en faisant une mission d’intérim de deux mois. 23 ans plus tard je suis toujours heureux de travailler chez Bouygues Energies & Services, je suis chef de chantier en réseau sec de gaz et j’ai la fierté d’avoir été nommé Champion 2019.

Comment as-tu rejoint l'ordre ?

J’ai connu l’Ordre en sympathisant avec un Compagnon sur lequel on pouvait toujours compter pour recevoir un coup de main. Un jour, j’ai eu un problème sur mon chantier et il n’a pas hésité à arrêter le sien pour nous venir en aide. Puis, au fil des ans j’ai pris de plus en plus de responsabilités et ma hiérarchie m’a proposé de devenir Compagnon à mon tour. Les sujets abordés lors des réunions de groupes sont très intéressants. Ils nous permettent d’améliorer concrètement notre travail. En ce moment, par exemple, nous testons une appli qui effectue des pointages journaliers. Nous sommes une dizaine de Compagnons à la tester. Nous nous réunissons 3 fois cette année pour faire le bilan de nos expériences et lister les points à optimiser sur cette appli.

Pour connaître les Champions des années précédentes, retrouvez notre playlist dédiée :