
ENTRETIEN AVEC UN EX-RH DEVENU COMMUNICANT PAR PASSION
Rencontrons Benjamin Ozenne, Responsable Marque Employeur au sein de la Direction de la Communication qui nous raconte son métier avec passion.
C’est quoi un Responsable Marque Employeur ?
C’est quelqu'un qui développe la notoriété et l’attractivité de la marque. Mon objectif c'est de vous donner envie de nous rejoindre, notamment en nouant un dialogue entre nos collaborateurs et vous, candidats - pour construire ensemble le poste que l’on pourrait vous confier. C'est aussi quelqu'un qui agit sur la qualité de votre intégration.
Avant d’être à la communication vous étiez ?
J’étais RH ! (rires) Et avant j’étais étudiant en RH. Depuis tout petit, j’ai eu envie de rencontrer des gens et j’avais envie de participer à des prises de décisions pour une entreprise.
C’est quoi “rencontrer des gens” ?
C’est m’intéresser à eux. Adolescent, une de mes passions, c’était la musique. J’allais à la médiathèque prendre de nouveaux CD toutes les semaines… et tout en écoutant la musique, je lisais la pochette pour savoir qui était l’ingénieur son, le saxophoniste, le guitariste, où avait été enregistré l’album. Puis j’essayais de tout savoir sur eux, qui a déjà joué avec qui… Essayer de comprendre leur histoire, les influences. Ce qui m’intéresse c’est moins ce qu’ils ont fait que pourquoi ils l’ont fait.
Trois talents qui vous étonnent chez les recrutés...
Leur manière très directe d’exprimer ce qui les passionne et ce qui ne les passionne pas : elle est plus exprimée qu’avant. Les candidats disent directement si ce qu’on leur propose ne les passionne pas. Ils sont plus sincères, plus directs dans leur expression. Ensuite, leur capacité à faire plusieurs choses en même temps et à approfondir une diversité de sujets, sans être pour autant dans du zapping. Enfin, le retour de l’audace, du panache…
Passionnés, audacieux, multitâches, c’est compatible avec une grande organisation ?
Ce que j’aime chez Bouygues, c’est bien cette culture de l’audace et de la passion, c’est la diversité des métiers. Donc ça fonctionne avec nous, on peut répondre à cette attente de diversité des sujets, ça matche avec l’idée de se réinventer, donc c’est le bon moment pour accueillir ces passionnés, ces audacieux.
Aujourd’hui un RH doit savoir…
Dialoguer et communiquer. Les réseaux sociaux ce ne sont pas les petites annonces du passé, ils sont un outil de dialogue et d’ouverture. C’est accepter des contacts que je ne connais pas, c’est construire un réseau pour aller vers mes “cibles” et ne pas attendre qu’elles répondent.
Votre meilleur ennemi ?
C’est moi : parce que je doute, et parce que je parle trop (rires).
Votre devise au boulot ?
“Choisis une chose et fais la bien”. Quand on fait ça, les journées paraissent plus courtes et mieux remplies.
Votre restau préféré ?
Dolia Nova, un petit italien à Montigny, à côté du bureau, parce que c’est beau, c’est bon, c’est sympa… J’y vais accompagné car rien ne me fait plus plaisir que quelqu'un qui m’emmène au restau en me disant qu’untel le lui a fait découvrir, sachant que pour ce untel c’est moi qui lui ai présenté la première fois. C’est compliqué à écrire non ? (rires)
Votre livre de chevet ?
Il est toujours là, je ne connais plus le titre, mais il est toujours là, c’est donc un vrai livre de chevet ! C’est la DRH de Google qui l’a écrit, je rêve de pouvoir le lire… Un jour, peut-être ! Sinon le dernier beau livre que je conseille et que je manipule comme un trésor, c’est All about Yves Saint Laurent car il montre qu’à 16 ans il était déjà YSL et qu’à 80 ans il était encore YSL.
Votre chanson préférée ?
Une de David Bowie, soit Life on mars… soit Heroes… selon l’humeur du jour.