L’exosquelette pour soulager le travail des Compagnons

Réduire la pénibilité d’une tâche, garantir la sécurité et la santé des Compagnons, deux bonnes raisons qui ont poussé la direction Infrastructures Extérieures Loire Auvergne à tester un exosquelette. Une expérimentation menée grandeur nature sur le chantier de rénovation de l’éclairage public du tunnel de la Terrasse situé sur l’A72.

Un chantier aux tâches pénibles et répétitives

Réalisé pour le compte de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est, ce chantier a mobilisé six Compagnons durant l’été. Objectif : percer près de 400 trous sur la voûte de l’ouvrage et permettre la pose de 75 luminaires et la création de chemins de câbles. Ces travaux en hauteur demandent un effort physique soutenu où les bras sont levés, le dos et les muscles des membres supérieurs sont sollicités.

Une solution, tester un modèle d’exosquelette

Un fournisseur - EXHAUSS - est consulté, la démonstration d’un exosquelette est organisée convainquant Frédéric Dubois, directeur de l’agence Loire Auvergne.

Plusieurs modèles ont été présentés, celui avec l’exobras retient notre attention car adapté aux tâches à réaliser. Il est simple à mettre en œuvre, confortable et facilite la manipulation d’outils lourds au-dessus des épaules. Les compagnons concernés ont suivi une formation adaptée à sa mise en œuvre sur le chantier - explique Elodie Blanchard, Préventeur Santé Sécurité.

En effet, le bras de l’exosquelette supporte le perforateur, l’opérateur ne fait que guider l’outil. Le poids ressenti n’est alors que de quelques grammes.compagnon tunnel avec exosquelette

Des retours positifs des Compagnons et de l’encadrement

Dans cette opération, c’était plus fatiguant de mettre des vis et écrous dans les pendards que de percer des trous avec le perforateur et l’exosquelette.

- David, responsable d’équipe

C’est vraiment simple à mettre en place, pourtant je suis plus petit que mes collègues, je devais donc le régler à ma taille mais c’était facile à faire.

- Jean Marc, monteur de réseaux

C’est positif de voir que notre client est très réceptif au fait que l’on est novateur pour la santé des collaborateurs, de plus cela valorise nos collaborateurs.

- Aurélien, conducteur de travaux, responsable du chantier

En prenant en compte la pénibilité du travail des collaborateurs, le gain de productivité a été perceptible autant sur la méthode de travail que sur la motivation des techniciens

- Philippe, chef de centre Loire

Les équipes réfléchissent à étendre l’utilisation de l’exosquelette pour d’autres tâches.

Les avantages

• Équipement léger
  • Se porte comme un sac à dos
  • Réduit l’effort et diminue la fatigue