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Penser un projet de territoire intelligent et connecté en 7 étapes

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Penser un projet de territoire intelligent et connecté en 7 étapes

Avant de parler technologie, parlons vision, anticipation, dialogue. 7 étapes pour penser un projet de territoire intelligent et connecté.

Un projet de territoire intelligent et connecté, c’est avant tout l’expression d’une vision et d’une ambition pour une ville ou pour un territoire, exprimée en termes de bénéfices pour les habitants. Il s’agit de questionner l’organisation des fonctions urbaines et leurs interactions, les infrastructures et le patrimoine à rénover ou à développer (éclairage, voirie, transports, numérique), les échanges avec les habitants et notamment leur participation à la définition et à l’évolution des services publics. Enfin c’est mobiliser l’éco-système local, avec les entreprises et les pôles de formation et d’enseignement. Développer un projet de territoire intelligent et connecté, c’est articuler une approche servicielle (plus de services pour les habitants) avec une démarche environnementale (réduire les consommations énergétiques, développer les mobilités douces), une dynamique de performance des services publics (coordination, transversalité) et enfin créer les conditions du rayonnement du territoire par le développement de l’innovation sociale et économique.

Engager cette démarche est possible quelle que soit la dimension du territoire et son organisation. Elle peut reposer sur la volonté d’optimiser un existant pas à pas, fonction urbaine par fonction urbaine (éclairage public, puis vidéo protection, puis mobilité …), pour progressivement avancer vers un dessein global porté par une architecture numérique unique.

Une ville de taille moyenne peut engager ce processus. On peut aussi penser dès le départ un vaste projet inclusif embarquant toutes les dimensions d’une métropole. Enfin un territoire qui veut valoriser ses atouts, peut s’appuyer sur les ressorts d’un projet de “territoire intelligent et connecté” pour soutenir et accompagner son développement : exploiter une position géographique stratégique, dynamiser un bassin d’emploi, développer son tissus de PME. Quel que soit le point de départ, le projet est un accélérateur de transition et de transformation, et créateur de valeur économique et social, où les technologies du numérique, la digitalisation sont une des nombreuses clés de succès.

Étape 1 : cartographier les priorités pour le territoire

illustration carteUn projet de territoire intelligent et connecté nécessite de construire en amont une vision avec des priorités qui détermineront à la fois le contour du projet mais aussi son plan de marche. Retenons 3 grandes priorités.

A. Rationalisation

  • Dégager des économies pour investir ; dépenses énergétiques et de fonctionnement
  • Identifier les points de concentration de la dépense énergétique et produire des énergies renouvelables.
  • Renforcer la coordination entre les services publics
  • Réagir en temps réels aux événements imprévus
  • Rendre les services publics plus agiles pour répondre aux attentes des citoyens

B. Qualité de vie

  • Rénover l’éclairage public
  • Réduire les temps de trajets des usagers des transports en commun
  • Fluidifier la circulation automobile
  • Améliorer le stationnement des véhicules
  • Sécuriser les accès du centre-ville le temps d’un événement
  • Renforcer la sécurité
  • Renforcer le dialogue citoyen

C. Rayonnement

  • Attirer les PME et les startup
  • Développer le tourisme
  • Dynamiser les artères commerçantes
  • Apporter le haut débit et le wifi partout à tous
  • Attirer les pôles de formation et de recherche
  • Dynamiser le bassin d’emplois
  • Rationalisation, qualité de vie, rayonnement ou tout à la fois.

Étape 2 : cartographier les actifs

  • Réseau d’éclairageillustration lampadaire
  • Réseau d’affichage
  • Animation sonore
  • Équipement de videoprotection
  • Contrôle d’accès (bornes rétractables…)
  • Solutions de mobilités
  • Bâtiments publics
  • Organisation et règles de fonctionnement des services
  • Réseaux de communication
  • Partenaires privés engagés dans le fonctionnement des services

Étape 3 : définir une gouvernance et des principes d’animation du projet

  • Identification des parties prenantes
  • Mise en place d’équipes transverses
  • Définir les règles de gouvernance et d’animation
  • Définir des règles de priorisation des sujets
  • Identifier les indicateurs de performance
  • Identifier les bénéfices attendus directs et indirects (financiers, sociétaux, collectifs)
  • Prioriser les gains à apporter aux habitants, aux touristes, aux entrepreneurs, aux gestionnaires de la ville.

illustration courbe

Étape 4 : structurer un dialogue approfondi entre les parties prenantes sur :

  • L’organisation des servicesillustration carte reliée
  • Les bénéfices du décloisonnement des “silos”
  • Les processus d’intervention et de gestion
  • La structure des dépenses de fonctionnement
  • Les modalités de gestion des équipements urbains
  • Les axes de collaborations avec les PME, les start up, les pôles d’enseignement et de recherche
  • Le modèle économique du projet
  • Les nouveaux services à développer
  • L’interaction à construire avec les citoyens

Étape 5 : imaginer les scénarios de coordination des services à partir d’usages concretsillustration tram

  • Protection d’un événement
  • Coordination des services d’intervention
  • Fonctionnement de nouveaux services de mobilité dans l’espace urbain
  • Animation éphémère
  • Valorisation du patrimoine

Étape 6 : qualifier les solutions à installer et à mutualiser pour soutenir ces scénarios

  • Nouveaux équipements urbains
  • Infrastructures numériques
  • Objets connectés dans l’espace urbain
  • IoT (objets connectés) pour collecte des données
  • Règles de gestion et de traitement des données
  • Plateforme de restitution pour l’exploitation des données par les services de la ville
  • Connecter les infrastructures et les services à un “cœur” : le poste de pilotage connecté

Étape 7 : bien s’entourer et mettre en oeuvre progressivement

  • illustration listeDéfinir les règles de gouvernance des données
  • Identifier les partenaires potentiels et définir un mode de dialogue et de contractualisation agile
  • Planifier et cadencer le déploiement des services
  • Définir une feuille de route des emplois et des métiers
  • Accompagner la transformation des métiers

Valoriser les progrès et communiquer auprès des habitants


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