background

PORTO SANTO AU PORTUGAL : PREMIÈRE “ÎLE INTELLIGENTE” PAR SON ÉCOSYSTÈME ÉLECTRIQUE

Partager sur
Custom objects
Content page

Comment développer un écosystème électrique intelligent ? En s’appuyant sur quatre piliers : les véhicules électriques, le stockage stationnaire d’énergie, la recharge intelligente et la recharge réversible. Décryptage.

Logo RenaultComment renforcer l’indépendance énergétique de l’île de Porto Santo, île portugaise de l’Atlantique, dans l’archipel de Madère, tout en favorisant une production d’énergie renouvelable ? C’est le défi lancé par le gouvernement régional de Madère dans le cadre d’un programme innovant appelé Fossil Free Island project. Pour y parvenir, Empresa de Electricidade da Madeira (EEM), producteur, transporteur et distributeur d’énergie, et Renault, leader européen du véhicule électrique s’associent et lancent le premier écosystème électrique intelligent sur l’île de Porto Santo. Renault fait appel à ses partenaires, dont Bouygues Energies & Services, The Mobility House et ABB. Ce projet est basé sur des véhicules électriques, des batteries en seconde vie, de la recharge intelligente et de la recharge réversible.

Dans un premier temps, vingt résidents volontaires de Porto Santo conduiront quatorze ZOE et six Kangoo Z.E pour leurs usages quotidiens. Cette mobilité électrique va contribuer à l’écosystème énergétique. Comment ? Première étape, les véhicules vont se charger de façon intelligente avec le smart charging* : la recharge est faite en fonction à la fois des besoins du véhicule et de l’intensité de la consommation sur le réseau électrique. Quarante bornes de charge connectées, privées ou publiques, seront installées sur l’île. Ensuite, les véhicules électriques pourront servir d’unités de stockage temporaire d’énergie. En effet, les véhicules seront capables de restituer l’électricité qu’ils stockent dans leur batterie au réseau de l’île lors des pics de consommation : c’est la recharge réversible. Lorsqu'ils sont branchés, donc non utilisés, ils contribuent à alimenter le réseau.

Renault démontre ainsi pour la première fois qu’il est capable de réemployer ses batteries de seconde vie dans un écosystème local.

Mais les batteries de ces véhicules nécessitent, au bout d’un certain temps d’utilisation, d’être remplacées. Elles débuteront alors une seconde vie : elles serviront à stocker l’énergie intermittente, produite par les centrales solaires et les éoliennes de Porto Santo. En effet, quand ces batteries ne sont plus adaptées à l’alimentation d’un véhicule, elles n’en ont pas perdu pour autant toute leur capacité de stockage. Une partie des batteries utilisées proviendra de l’île de Madère, des batteries provenant d’autres territoires en Europe compléteront les besoins. Renault démontre ainsi pour la première fois qu’il est capable de réemployer ses batteries de seconde vie dans un écosystème local. Nous assurons, dans le cadre de ce projet, l’intégration des deux systèmes visant à stocker l’énergie électrique intermittente produite sur l’île et à la restituer en fonction des usages (recharge de véhicules électriques, services au fournisseur du réseau électrique local, etc.). Ce projet démontre la performance des développements engagés dans plusieurs expérimentations, notamment en France, en matière de stockage de l’énergie pour les bâtiments, pour les écoquartiers et pour différents projets dits de Smart Grid.


*Smart charging, recharge réversible, seconde vie des batteries : tout comprendre sur ces innovations qui préparent la consommation énergétique de demain. La recharge intelligente, ou smart charging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. La recharge s’interrompt quand la demande d’électricité est supérieure à l’offre au sein du réseau. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale. Avec la recharge réversible, les véhicules sont capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon intelligente, les véhicules électriques pourront donc aussi servir d’unités de stockage temporaire d’énergie. Même après sa “vie automobile”, la batterie du véhicule électrique conserve une importante capacité de stockage. On peut la réutiliser dans des environnements moins exigeants, notamment le stockage d’énergie stationnaire. Avec cette seconde vie des batteries, Renault est en mesure de répondre à toute la panoplie de besoins de stockage d’énergie : de la maison individuelle aux immeubles de bureaux, bâtiments professionnels ou académiques, en passant par les immeubles d’habitation, voire les points de charge de véhicules électriques.