
Réduire notre impact environnemental grâce à la transition énergétique : un enjeu phare pour le Pôle Energies & Services
La Transition Énergétique se définit par l’ensemble des mesures que nous devons adopter, individuellement et collectivement, pour réduire la consommation d’énergies fossiles dans nos activités en la remplaçant par les énergies dites vertes ou renouvelables. Le principal enjeu étant la protection de l’environnement et le combat climatique. Parmi les objectifs prioritaires de la transition énergétique se trouve l’efficacité énergétique, grâce à laquelle nous diminuons la consommation d’énergie tout en assurant un niveau de performance satisfaisant d’un bâtiment, une industrie ou une ville.
Le Pôle Energies & Services de Bouygues Construction – constitué par les entreprises Axione, Bouygues Energies & Services, Kraftanlagen et Plan Group – participe à cette transition énergétique partout dans le monde. En accompagnant la transformation des usages dans les territoires, les quartiers et les infrastructures, nos experts sont à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes, pour construire avec elles des solutions concrètes et adaptées.
Parce que quand nous parlons de « Smart City » et « Smart Energie », nous parlons avant tout des moyens, des enjeux humains, techniques et économiques pour y parvenir. Nous partageons avec vous quelques exemples.
Pour des territoires plus durables
Dans une ville, la réduction des dépenses en énergie passe par la gestion de l’éclairage public. A Dijon (France), le projet de smart city OnDijon attend une économie de 65% grâce à la gestion des équipements publics via l’hyperviseur qui facilite le pilotage des lampadaires de la ville à distance. Ainsi, il est possible d’ajuster l’intensité des lampes à LED selon l’heure et les zones.
La démarche de réduction des dépenses en énergie par l’illumination publique a été aussi faite par la ville de Ashford (UK). Avec nos équipes au Royaume-Uni, ils ont mis à niveau les unités d'éclairage public avec des lanternes LED modernes et économes en énergie. Le projet présente des avantages environnementaux et économiques importants. Ces économies permettront non seulement de réduire leurs émissions de carbone, mais également de réduire les factures d'énergie des contribuables locaux.
A Piolenc (France), c’est la production d’énergie qui a été ciblée. Près de 50 000 panneaux situés sur le lac artificiel d’une ancienne carrière produira sur l’année l’équivalent de la consommation électrique de la commune de Piolenc, soit environ 5 mille habitants. Il s’agit de la plus grande centrale solaire flottante d’Europe et elle permettra d’éviter l’émission de 1 096 tonnes de CO2 par an. Nous avons collaboré avec notre client, Akuo Energy, sur ce projet pionnier et innovant.
Center Parcs a fait appel à l’expertise d’Axione en tant qu’aménageur numérique des territoires pour concevoir et déployer une infrastructure optique éco-responsable couvrant 850 sites sur l’ensemble du Domaine du Bois au Daim dans la Vienne (France). Afin de fournir des services de connectivité très haut débit et hautement sécurisés aux clients du parc, nos experts ont utilisé la solution technique POL (Passive Optical LAN). Le Passive Optical LAN qui s’appuie sur une architecture de fibre optique point-multipoint passive est à la fois performante, économique et écologique. Cette technologie utilise très peu d’équipements au local principal, libérant 90% de l’espace au sol. En plus d’être mutualisés, une partie des équipements utilisés sont passifs, c’est-à-dire sans alimentation électrique. L’agrégation de trafic ne relevant que de dispositif passif, la consommation d’énergie en est considérablement réduite par rapport à une autre solution : de 30 à 50%.
Pour des bâtiments plus durables
Ces dernières années, la durabilité est devenue au cœur de presque tous les plans et politiques stratégiques de chaque université, et beaucoup choisissent de se mesurer les uns aux autres dans les systèmes de classement internationaux. Ces établissements subissent une pression croissante pour se définir comme attentives à leurs impacts environnementaux, car cela peut finalement influencer les étudiants et le personnel potentiels. Mais pour atteindre un campus durable, ses différents acteurs doivent se rassembler et travailler en synergie. L'Université de West London, une université publique au Royaume-Uni, est un exemple.
Nous avons travaillé en partenariat avec eux pour identifier les domaines dans lesquels nous pouvons les soutenir dans la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière d'environnement et de durabilité, qui incluent actuellement le passage à une électricité 100% renouvelable d'ici 2025, intégrant les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), atteignant Statut «Platinum Eco Campus» et plusieurs autres. L'objectif immédiat est de s'attaquer aux objectifs en matière de déchets; détourner 100% des déchets non dangereux des sites d'enfouissement et atteindre un taux de recyclage de 55% d'ici 2021.
En Suisse, L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) a également fait appel à nos experts pour piloter et réaliser le renouvellement de ses infrastructures thermiques. Un projet ambitieux qui nous occupera jusqu’en 2021. Les infrastructures de chauffage et de refroidissement existantes arrivent en fin de vie. Elles ne permettent plus la construction de nouveaux bâtiments sur le campus universitaire. Plus performantes, les nouvelles installations devront répondre aux besoins futurs tout en s’affranchissant des énergies fossiles.
Pour une industrie plus durable
En Allemagne, la centrale côtière de Kiel apporte une contribution importante à la transition énergétique et établit de nouvelles normes en termes de flexibilité, d'efficacité et de durabilité écologique avec son concept de production utilisant des moteurs à gaz, des accumulateurs de chaleur et des chaudières à électrodes. Kraftanlagen était responsable de la planification, de l'approbation, de la fourniture, de la construction et de la mise en service de la centrale électrique avec ses 20 moteurs à gaz.
À l'avenir, la centrale alimentera plus de 73 000 foyers et bâtiments en chauffage urbain compatible avec le climat. En outre, l'énergie électrique générée sera injectée dans le réseau de Kiel, qui alimente en électricité les ménages de la capitale et des communes environnantes. En raison de l'efficacité globale élevée et des propriétés écologiques du gaz naturel comme source d'énergie, la nouvelle usine émettra 70% de CO2 en moins que son prédécesseur au charbon.