background

Regard d'expert : interview avec Christoph Heller

Partager sur
Custom objects
Content page

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et trouver des modes de production décarbonés, états, collectivités et industriels recherchent des alternatives aux énergies fossiles. La maîtrise du vecteur hydrogène fait partie de cette tendance de fond et pour accompagner nos clients, nous proposons des solutions globales sur l’ensemble de la chaîne hydrogène. Récemment arrivée dans le Pôle Energies & Services de Bouygues Construction, Kraftanlagen et sa filiale Diamond Lite, experte de la solution « Power to Gas » apportent leur expertise et de solides références. Avec Diamond Lite nous assurons et développons des solutions pour des territoires à énergies positives et pour des bâtiments autonomes en énergie. D’une manière générale, des solutions de valorisation des énergies renouvelables produites localement à travers le vecteur énergétique hydrogène. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Christoph HELLER, Directeur  Développement Commercial « Power to Gas » chez Diamond Lite (filiale de Kraftanlagen).

Quels sont pour vous les principaux bénéfices de la solution «hydrogène vert»?

Portrait Christoph HellerL’hydrogène vert offre plusieurs avantages différents de ceux que proposent les solutions électriques vertes pures. Outre la possibilité de stocker facilement de grandes quantités d’énergie pendant une longue période (stockage saisonnier), il peut être utilisé dans tous les domaines comme vecteur de transition de l’électricité verte vers d’autres sources d’énergie. L’hydrogène permet, grâce à une solution électrique verte, la décarbonation des secteurs isolés ou difficilement accessibles. Outre la décarbonation des processus industriels dans lesquels on utilise déjà beaucoup d’hydrogène (production d’acier, raffineries et industrie chimique), l’hydrogène offre de nouvelles options pour les solutions de mobilité lourdes et légères dans lesquelles le poids et la portée sont important. Il peut être également utilisé comme option de stockage pour l’énergie excédentaire renouvelable ou comme matière première pour les carburants synthétiques verts et les produits chimiques de base verts. Étant donné que l’hydrogène est un vecteur d’énergie chimique, il peut être intégré dans les réseaux de gaz naturel, ce qui ouvre des perspectives de transport sur de longues distances avec une densité énergétique élevée.

On oppose souvent l’énergie électrique et l’énergie hydrogène. Ne sont-elles pas plutôt complémentaires ?

En effet, elles le sont. Les deux ont et auront des domaines d’applications dans lesquels il est logique de choisir l’une ou l’autre solution, mais si nous parlons d’un système énergétique largement décarboné, il sera nécessaire de combiner les deux solutions. L’énergie électrique et en particulier le stockage électrique peuvent être la solution pour le stockage à court terme et les fluctuations du système énergétique, tandis que l’hydrogène est complémentaire lorsqu’il s’agit de stockage à long terme ou saisonnier et pour de grandes quantités d’énergie stockée. Par conséquent, la transition dans les systèmes énergétiques ne sera réussie que si nous combinons toutes les technologies disponibles.

Pour quelles raisons vos clients viennent-ils vous solliciter ? Comment le vecteur énergie les aide à franchir un pas de plus vers le 100% décarboné ?

Les acteurs industriels ont déjà commencé à s’orienter vers des modèles économiques plus durables, mais un cadre réglementaire plus adapté est nécessaire pour rendre accessible les projets d’hydrogène vert. Pour ce qui est des collectivités et des acteurs régionaux, nous avons travaillé à plusieurs reprises sur des projets les aidant à atteindre un objectif d’autonomie complète et d’intégration du vecteur énergie. La maison autonome de Brütten ou l’usine hybride Aarmatt de Soleure, toutes deux situées en Suisse, en sont de bons exemples. À Soleure, les vecteurs énergie / services publics (électricité, eau, chauffage urbain, gaz naturel) sont combinés en un système performant permettant l’intégration de l’électricité renouvelable via l’hydrogène dans le réseau de gaz. À Brütten, en offrant la possibilité de stocker de l’énergie à long terme via l’hydrogène, Diamond Lite a contribué à rendre la maison totalement autonome. Ces projets phares ont d’ores et déjà une réalité et nous montrent le chemin vers un avenir décarbonisé.