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LE PRÉDICTIF AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ : INTERVIEW AVEC THOMAS STADLER

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Un client désire mettre en place une prévention incendie appropriée, dans un parking où les conduites d’eau avec siphon doivent être surveillées. En collaboration avec Leicom, spécialiste de l’IoT (Internet Of Things – Internet des objets), et compétent sur les systèmes de gestion des bâtiments, nous avons développé dans ce but une solution originale. Rencontrons Thomas Stadler, Directeur de la Transformation digitale chez Bouygues Energies & Services Suisse.

Quel était le problème soulevé par votre client ?

Thomas Stadler portraitLe client est propriétaire d’un parking souterrain à cinq niveaux. Le parking subit des écoulements réguliers d’eau, qui nécessitent d’être pompés depuis l’étage le plus bas. Il y a beaucoup de tuyaux de drainage, et environ 350 siphons y sont intégrés. Ces siphons sont situés dans le parking, mais aussi dans des pièces louées, ou derrière des murs aveugles et dans des vides sanitaires, l’accessibilité aux inspections est donc un défi majeur !

Le propriétaire du bâtiment a demandé à son consultant FM de MIBAG / Bouygues Energies & Services, s’il était en mesure de développer une solution plus sûre que les tournées d’inspections régulières par des techniciens. En effet, en cas d’incendie, ces siphons doivent contenir suffisamment d’eau pour assurer l’étanchéité de la fumée qui s’échappe. Il est donc important qu’une alerte soit donnée s’il n’y a pas assez d’eau dans le siphon. Mais aussi s’il est trop plein, et donc bloqué, ce qui peut abîmer les structures.

Pour répondre à cette demande, vous avez fait appel à une solution utilisant l’IoT ?

Nous avons développé un capteur permettant de remplacer l’inspection régulière par un technicien. Ce capteur remonte au système de gestion du bâtiment, à intervalles réguliers, des informations sur l’état des siphons. Ces informations, une fois traitées, peuvent permettre de déclencher des alertes aux équipes de maintenance, qui savent exactement où intervenir. L’innovation est donc technologique, mais aussi tarifaire. Dans le cas présent, nous avons cofinancé la phase de proof of concept. Une fois celle-ci validée, le client va financer le développement complet de l’infrastructure, puis nous proposerons un abonnement pour le service de supervision.

Avec une approche smart, nous proposons des prestations FM innovantes plus compétitives.

Ce problème peut-il concerner également d’autres entreprises, ou d’autres types de bâtiments ?

Cette surveillance du niveau d’eau dans des siphons est un exemple concret de digitalisation d’un processus permettant de générer des gains de productivité. L’ensemble de capteurs que nous avons développé pour cet usage peut être réutilisé, non seulement dans les siphons, mais aussi pour mesurer tout liquide ou solide. Par exemple, si vous voulez connaître le niveau d’eau dans un puits, dans un drainage, cette solution peut être directement proposée.

Comment imaginez-vous la proposition de services associée ?

Nous fournissons l’installation et les services d’inspection et de maintenance, pour les capteurs sur site. Leicom fournit la plate-forme IoT, connectée au système de gestion du bâtiment, et une interface utilisateur, afin que les niveaux puissent être affichés, et les alertes envoyées aux équipes d’intervention.

Pourquoi avoir choisi Leicom pour codévelopper cette solution ?

Nous avions déjà travaillé avec Leicom sur les projets building management system (BMS). Nous avions pu apprécier la performance de leur plate-forme IoT, leur vision du bâtiment intelligent, leur capacité à sélectionner des capteurs performants, et enfin leur sens de l’engagement.

Qu’apportent les innovations utilisant le principe de l’IoT, aux activités de facility management ?

Nous souhaitons garantir une meilleure conformité à tout moment, en temps réel, ce qui est plus sûr que des inspections manuelles ou visuelles périodiques. C’est aussi, pour les clients, un gain en confort, car on évite de donner accès en continu à certains espaces. Avec une approche smart, nous proposons des prestations FM innovantes plus compétitives. Grâce à la digitalisation et à l’analyse de données, nous pourrons proposer de piloter, demain, des équipements qui nécessitaient jusqu'à présent des inspections manuelles à intervalles réguliers. Pour plus de valeur et de sûreté.


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