ENTRETIEN AVEC DENIS HAMEAU

EN CHARGE DU PROJET ONDIJON DE MÉTROPOLE INTELLIGENTE

L’Open Data “booster” du développement du territoire

Entretien avec Denis Hameau, Conseiller communautaire de Dijon Métropole, délégué à l’enseignement supérieur et à l’innovation, en charge du projet OnDijon de métropole intelligente.

Dijon métropole a lancé le projet OnDijon, un projet de territoire intelligent et connecté. Rappelez-nous les enjeux de ce projet.

Nous rêvons tous de la ville intelligente : une ville capable de résoudre les problèmes de circulation, de limiter la pollution, ou encore d’assurer la sécurité. Et sur ces grandes problématiques, chacun essaie de trouver des réponses technologiques pour les citoyens. À Dijon Métropole, nous sommes partis d’un besoin simple mais essentiel de rationalisation, d’optimisation et de mutualisation des différents équipements urbains. Nous souhaitions faciliter la gestion de l’espace public et proposer des services publics plus modernes et plus performants aux habitants.

Avec OnDijon, nous allons donc créer, fin 2018, un poste de pilotage pour gérer à distance les équipements urbains des 24 communes de la métropole. Ce poste de pilotage remplacera les six postes de contrôle actuels (PC sécurité, PC police municipale, Centre de supervision urbaine, PC circulation, Allô Mairie et PC neige). Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce poste de pilotage permettra de gérer à distance, de coordonner et d’entretenir les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public.

Quel est le rôle de la data dans votre projet ?

La data est au coeur de ce projet puisque l’ensemble des équipements urbains, de ces “objets” qu’on trouve partout dans la ville et qui font partie de notre quotidien - comme par exemple les mats d’éclairage publics, les feux de circulation ou encore les caméras de surveillance - tous ces objets déjà connectés vont être gérés à distance grâce au numérique.

Mais nous allons aller plus loin en développant, grâce aux données numériques issues de ces équipements publics connectés, de nouveaux services aux habitants pour faciliter leur mobilité, pour améliorer la qualité de service sur la voirie en permettant aux citoyens de signaler des problèmes sur la voirie, ou encore pour accroître leur implication dans la vie de la métropole, avec une généralisation du processus de démocratie participative.

Pourquoi partager ces données ?

Ces données sont un bien commun et l’open data est au coeur de nos nouvelles missions de services publics. Nous allons donc mener une politique volontariste en matière d’open data en donnant accès aux données issues des services publics et en les partageant avec le monde de l’économie numérique, tout en nous assurant, bien sûr, de la protection des données des citoyens. C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’open data voit le jour en France dans une administration publique.

Ce projet est donc aussi une formidable opportunité de croissance économique pour le territoire. En facilitant l’accès aux données, Dijon Métropole stimule l’émergence d’un écosystème de start-up locales, favorise la découverte de “pépites” et la créativité des entreprises pour leur permettre d’inventer et de développer les nouveaux services de demain. On va d’ailleurs mettre en place un processus pour favoriser l’innovation et l’expérimentation (de type FabLab et incubateurs, etc.). Le but : faire émerger des démarches participatives sur des thématiques d’intérêt pour Dijon Métropole. Nous voulons que ce partage se traduise par des expérimentations de nouveaux services utiles aux citoyens avec des modèles économiques pérennes.

On Dijon logo
Boxed text

Qui souhaitez-vous mobiliser ? Acteurs privés, acteurs publics, les deux ?

Notre vision de la ville intelligente c’est celle d’une métropole inclusive, ouverte et c’est le sens que nous voulons donner à ce projet. La métropole intelligente c’est d’abord celle qui est capable de rendre les citoyens acteurs de leur territoire en les associant aux nouveaux services qui vont être créés. Mais c’est aussi une collectivité capable de mobiliser ses entreprises pour créer une dynamique d’innovation. C’est enfin une métropole capable de se renouveler de l’intérieur, en associant les agents du service public à cette transformation. Nous allons donc mettre en place une gouvernance de la data et des processus pour nous permettre d’associer les partenaires publics et privés et la société civile afin que tous contribuent à la création de la métropole intelligente OnDijon.

Vous évoquez la “gouvernance des données”, quelle en sera la forme ?

Nous facilitons l’accès aux données, tout en gardant à chaque instant la maîtrise de ces données. Il faut garantir aux citoyens que leurs données personnelles sont protégées. Comment ? D'une part Dijon Métropole est le seul propriétaire des infrastructures et des données produites ou collectées. Ces données sont évidemment toujours anonymes, il ne s’agit pas de données personnelles permettant d’identifier des comportements individuels. L'objectif est d’identifier des usages “de masse”. D'autre part, à tout moment, un correspondant de la CNIL, nommé au sein des équipes, donc au cœur du projet, pourra constater que la confidentialité des données personnelles et que le respect du droit et de la loi sont appliqués.

Avec l’open data, vous mettez le privé au service du public ?

Oui, dans ce projet OnDjon, nous mobilisons le meilleur de l’innovation privée. La puissance publique amène sa vision de l’avenir de nos concitoyens, son pouvoir de planification et de contrôle et les entreprises privées mettent leur capacité d’innovation au service de notre ambition pour que notre territoire se développe, avec et pour les citoyens.