Actualité

Axione déploie la fibre dans 10 villes d'Irlande

Partager sur

SIRO, fournisseur d'accès haut débit et distributeur du premier réseau haut débit 100% fibre optique dans 50 villes d’Irlande, a annoncé avoir signé un contrat de 20 millions d’euros avec le consortium de la joint-venture, composée d’Axione, acteur global du secteur des infrastructures de télécommunications et son partenaire irlandais, la société d’ingénierie Obelisk. Le contrat prévoit le raccordement par Axione et Obelisk de dix villes au réseau haut débit Gigabit de SIRO au cours des deux prochaines années: Gorey, Courtown, Enniscorthy, Newtown-Kilcoole, Wicklow, Arklow, Carrickmines, Shankill, Bray et Greystones. Cela devrait ainsi permettre à plus de 35 000 foyers et entreprises d’accéder aux services haut débit les plus performants en Irlande à travers les partenaires revendeurs de SIRO.

Axione, notre filiale, est un acteur global du secteur des infrastructures de télécommunications au service des collectivités territoriales, des opérateurs et des équipementiers. Au cours de ces 10 dernières années, Axione a installé 22 000 km de réseaux, contribuant ainsi à réduire les inégalités en matière d’accès à internet en France.

Dans le cadre des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), Axione accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique d’aménagement numérique du territoire, en assurant une mission de service public des infrastructures numériques. Axione opère 20 RIP qui représentent environ 2 milliards d’euros d’investissement et desservent 7 millions de personnes, 6 500 municipalités et 310 000 entreprises. Après le Gabon et la Côte d’Ivoire, l’Irlande est donc le troisième pays dans lequel Axione évolue hors du territoire français.

fibre ireland

La société Obelisk est établie à Cava et son centre d’exploitation est situé à Ballycoolin, près de Dublin. Depuis sa création en 1996, l’entreprise a largement distribué ses services au Royaume-Uni et en Irlande, devenant ainsi une entreprise internationale, proactive et moderne. Obelisk apporte des solutions et des ressources aux secteurs des télécommunications, du transport et de la distribution d’énergie, des énergies renouvelables et des pylônes. Ces deux dernières années, Obelisk a livré avec succès pour plus de 17 000 foyers à Drogheda, Balbriggan et Swords une infrastructure fibre optique pour SIRO dans le cadre du déploiement de son réseau haut débit Gigabit.

À l'annonce de cette décision, le Ministre d’État du département des Finances, chargé des services financiers et de l’assurance, Michael D’Arcy a déclaré :

Dans ma fonction de Ministre, je constate à quel point la croissance des services financiers est liée à l'accès à la connectivité haut débit. L’une de mes priorités dans la réalisation de l’IFS2020, la stratégie quinquennale du gouvernement qui vise à développer notre secteur des services financiers internationaux, est le développement du secteur au niveau régional. Le déploiement du très haut débit via des connections 100% FTTB (‘fiber to the building’ ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble) dans les villes du Sud-Est, telles que Gorey et Arklow, permettra à celles-ci d’entrer dans la même catégorie que Tokyo et Hong Kong en matière de connectivité haut débit. Ce projet favorisera leur attractivité et les investissements directs étrangers, stimulera l’économie locale et rendra possible le télétravail pour les résidents de ces villes. Le haut débit par la fibre est un élément central du développement de l’économie intelligente dans le Sud-Est et nous nous félicitons de l'arrivée de SIRO.

Sean Atkinson, PDG de SIRO, déclare :

SIRO s'assure de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises irlandais en matière de haut débit, en fournissant un seul réseau irlandais haut débit 100% fibre optique. Suite à une expérience pilote couronnée de succès auprès de 2 000 foyers de Bray, l’an dernier, nous sommes ravis d'être à nouveau accompagnés par Axione, dont l’expertise, associée à l’expérience d’Obelisk sera essentielle pour concrétiser notre vision dans le Sud-Est du pays. Avec plus de 165 000 foyers et entreprises ayant déjà accès aux services de haut débit Gigabit fournis par SIRO, nous observons déjà d’excellents résultats dans des villes telles que Skibbereen, où la société d'ameublement O’Donnell Design a vu sa masse de travail s’accroître de 25%, tandis que ses collaborations fructueuses avec des chaînes d’hôtel internationales ont été dynamisées.

Dominique Astier, Directeur Général d’Axione, ajoute :

Axione est ravi de s’associer avec Obelisk, afin de devenir fournir à SIRO un réseau haut débit 100% fibre optique dans ces 10 villes. Nous sommes en charge de la conception et de la construction du réseau qui doit permettre de répondre aux attentes des communautés et des entreprises locales pour les décennies à venir. Nous nous engageons à apporter en Irlande l’expertise que nous avons acquise en France pour contribuer à la construction du réseau de SIRO, premier de cette nature en Europe.

Declan O’Neill, PDG du Groupe Obelisk, déclare : 

Obelisk est ravi de s'associer avec Axione, afin de devenir le fournisseur de SIRO sur ce projet, l’un des plus novateurs de cette nature en Europe. En tant qu’entreprise irlandaise, nous sommes enchantés de mettre à profit nos acquis internationaux, et nos compétences spécifiques, portées par nos ingénieurs et nos équipes support, et acquises grâce à une forte croissance de nos activités ces dernières années.

A la une

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61