Actualité

Bouygues Energies & Services présente ses innovations pour une ville et des territoires plus durables au salon Pollutec

Partager sur

pollutec logoBouygues Energies & Services, acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle sera présent à Lyon du 27 au 30 novembre 2018 au salon Pollutec, rendez-vous international des acteurs de l'environnement et de l'énergie, pour présenter ses solutions sur mesure pour une ville plus durable.

Stocker l’énergie locale grâce à des batteries de seconde vie

Afin de réduire l’impact environnemental des batteries, Bouygues Energies & Services développe des systèmes de stockage d’énergie intégrant des batteries de seconde vie issues des véhicules électriques Renault, dans le cadre du projet de R&D ELSA (Energy Local Storage Advanced System) cofinancé par la Commission Européenne.

L’usage en seconde vie est essentiellement un usage stationnaire, dont la sollicitation est bien moindre que pour la mobilité électrique. Les batteries sont utilisées dans le secteur tertiaire privé ou des grands bâtiments publics. Dans la plupart des cas, elles servent au stockage de l’énergie provenant de panneaux solaires ou d’éoliennes installés localement. Les batteries se chargent dès que le soleil brille et que le vent souffle, pour qu’aucun kilowatt d’électricité verte ne soit perdu. Les batteries de seconde vie sont également utilisées pour booster certaines bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore pour éviter les pointes de consommation lors d’une forte demande. Elles permettent par ailleurs de stocker l’énergie quand elle n’est pas chère et de la destocker lorsqu'elle est chère. Enfin les batteries contribuent à stabiliser le réseau électrique sur les iles équipées d’infrastructures solaires et/ou éoliennes en compensant les effets induits par l’intermittence de ces sources d’énergie.

Vendredi 30 novembre à 11h20, Jean-Bernard Sers Directeur du développement Smart Grid et David Berquelange Responsable Business Développement batteries 2nde vie chez Renault, présenteront le projet lors de la table-ronde « Stockage d’énergie à base de batteries de seconde vie » - Forum Energie (Hall 4-P160).

Quand les lampadaires se transforment en bornes de recharge pour véhicules électriques et réseaux multi-usages

En septembre 2018, le marché du véhicule léger électrique en France a passé la barre des 150 000 immatriculations et le gouvernement veut atteindre les 100 000 points de recharge à l’horizon 2022. Pour répondre à cet enjeu, Bouygues Energies & Services a développé :

  • Citycharge®, pour permettre aux communes de faire des économies d’énergie sur l’éclairage public tout en transformant leurs réseaux électriques en réseaux multi-usages : bornes de recharges électriques, wifi, illuminations festives, sonorisation, vidéo protection.
  • Alizé, une offre globale pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques qui s’adapte au mobilier urbain, directement sur les lampadaires.

Bouygues Energies & Services travaille également avec la start-up Wintics, dans le cadre du programme d’innovation DataCity créé par Numa et la ville de Paris, pour mieux concevoir le réseau de bornes de recharges électriques de demain, grâce à un dispositif capable d’identifier facilement les emplacements les plus pertinents pour développer le réseau.

L’hyperviseur urbain : le pilotage d’une ville connectée en temps réel 24h sur 24

Bouygues Energies & Services et ses partenaires proposent de centraliser les différents services de la ville et de créer un poste de pilotage connecté pour gérer l’éclairage public sur mesure, la vidéoprotection, la mobilité et fluidité de la ville grâce à une nouvelle gestion des feux de signalisation et des places de stationnement disponibles, ainsi que l’information des habitants.

Ce dispositif a été mis en place pour la première fois en 2018 dans le cadre du projet « On Dijon ». Grâce aux données numériques issues des équipements publics, la ville développe une initiative inédite de métropole intelligente qui s’appuie sur l’Open Data et associe les citoyens à la création de nouveaux services publics (informations en temps réel, mobilité connectée, éclairage adapté à la fréquentation…).

Des conférences seront organisées tout au long du salon sur le stand Bouygues.

Suivez Bouygues Energies & Services lors du salon Pollutec via @Bouygues_ES

Informations pratiques

Accès au salon : Parc des Expositions EUREXPO LYON
Stand Bouygues - Emplacement 4-J166

A propos de Bouygues Energies & Services

Bouygues Energies & Services est un acteur global des énergies, des services et du numérique. De l’ingénierie à l’exploitation, cette filiale de Bouygues Construction apporte des solutions et des services sur mesure pour les infrastructures (énergies, télécoms, transports), les bâtiments et l’industrie.

Bouygues Energies & Services compte 13 000 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et en Afrique. Elle a réalisé 2,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
Retrouvez Bouygues Energies & Services sur www.bouygues-es.com.

Contact presse :

Agence Le Public Système PR – Jade Crozet : 06 60 76 87 57 – jcrozet@lepublicsysteme.fr

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74