Actualité

Quand les lampadaires se transforment en bornes de recharge pour véhicules électriques

Partager sur

Après un an d’expérimentation technique en partenariat avec le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV), Enedis et la ville de La Roche-sur-Yon, et un an de travail sur les contraintes réglementaires et administratives, Bouygues Energies & Services va désormais pouvoir commercialiser les premières bornes de recharge de véhicules électriques reliées à un réseau d’éclairage public : les bornes Citycharge®.

La complémentarité des bornes Citycharge® avec la plateforme Linky permet d’offrir un service de recharge des véhicules électriques distinct du service d’éclairage public tout en utilisant les infrastructures existantes et en rationalisant l’occupation de l’espace public.

Cette solution permettra aux collectivités de faciliter sur leur territoire le développement de la mobilité électrique.

Dans le cadre de ses recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents, la Commission de Régulation de l’Energie préconise d’expérimenter des solutions de recharge de véhicules électriques sur des installations d’éclairage public existantes. L’expérimentation menée par Bouygues E&S avait pour objectif de valider la faisabilité technique et l’opportunité économique pour les collectivités d’une telle solution.

Dans le cadre de cette expérimentation des bornes Citycharge® de Bouygues Energies & Services ont été intégrées à un ensemble de lampadaires de la ville de La Roche-sur-Yon. Ces bornes intègrent nativement un compteur Linky mesurant l’énergie consommée par les recharges indépendamment de celle consommée pour l’éclairage. Les bornes permettent d’assurer la charge de vélos, scooters ou voitures électriques.  

Une solution conforme aux exigences réglementaires et aux besoins des territoires

La dissociation des services d’éclairage public et de recharge de véhicules électriques permet la facturation distincte de l’électricité. Ainsi, tout maître d’ouvrage qui déploie des bornes de recharge et un service de recharge pour véhicule électrique, peut choisir son propre fournisseur d’électricité comme l’exige la réglementation européenne. En effet, le comptage séparé des  flux d’énergies consommées respectivement pour la recharge et pour l’éclairage public permet au fournisseur d’énergie de différencier les tarifs par usage.

En novembre 2018, le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de l’économie et des finances ont publié le guide officiel de préconisations pour l’installation de points de recharge pour véhicules électriques sur un dispositif d’éclairage public. Cette publication  permet à Bouygues Energies & Services d’affirmer que sa solution répond désormais à toutes les exigences de la réglementation européenne.

Les bénéfices pour les collectivités de ce type de solution sont importants :

  • Pas de nouveau  mobilier urbain au sol
  • Pas de travaux de Génie Civil
  • Mutualisation d’infrastructures existantes
  • Installation de bornes potentiellement dans toutes les rues des villes disposant de candélabres (le candélabre doit être à proximité de la place de stationnement pour être éligible et le réseau d’éclairage public compatible techniquement)

L’essor annoncé du déploiement des véhicules électriques en France

Grâce à ces avancées techniques et réglementaires, le déploiement des véhicules électriques va enfin pouvoir s’amorcer. A Paris, le parc de véhicules électriques devrait être multiplié par 15 dans les 6 prochaines années. Le véhicule électrique se fiabilise et les constructeurs sont poussés par la réglementation à tous proposer une gamme de VE. D’ailleurs au mondial de l’auto, chaque constructeur est venu présenter son dernier chef d’œuvre électrique. Les pouvoirs publics promeuvent des moyens de transport bas carbone. Paris donne l’exemple avec l’interdiction progressive des véhicules thermique à l’horizon de 2030.

Le seul frein qui persiste est l’accessibilité à des points de recharge. 40 % des Parisiens stationnent leur véhicule, autos ou motos, dans la rue. Il existe donc un besoin important et immédiat d’équipement en bornes de recharge sur voirie pour accompagner et encourager cette mobilité électrique.

Ces constats posent une vraie question pour les différents acteurs en charge de l’aménagement urbain : comment déployer rapidement et judicieusement un réseau de points de recharge pour accompagner cette tendance ?

Conçue pour un déploiement rapide et discret dans tous types de rue en utilisant les infrastructures existantes,  la Citycharge® est la solution de recharge durable des villes de demain.

Consultez le guide de préconisations pour l’installation de points de recharge pour véhicules électriques sur un dispositif d’éclairage public, édité par le ministère de la transition écologique et solidaire et par le ministère de l’économie et des finances.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74