Actualité

Inauguration du plus grand parc d'ombrières photovoltaïques de France

Partager sur

Neoen met en service le plus important projet d’ombrières photovoltaïques de France mené conjointement avec le groupe Charles André et Bouygues Energies & Services

  • Affichant une puissance totale de 16 MWc, Corbas est le plus important projet d’ombrières de France ;
  • Les panneaux solaires vont protéger les véhicules neufs stockés par le Groupe Charles André des intempéries ;
  • Ce projet incarne l’engagement collectif de ces trois acteurs en faveur de la transition énergétique ;
  • Les riverains ont été associés au financement du projet et ont apporté 1,2 million d’euros sous forme de financement participatif.

Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN), le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde, le Groupe Charles André, l’un des leaders européens du transport et de la logistique, et Bouygues Energies & Services, acteur de tout premier plan en France pour la construction de centrales solaires de grande taille, inaugurent ce jour la centrale solaire de Corbas. Couvrant une surface de 12,5 Ha pour une puissance de 16 MW, Corbas est le projet d’ombrières photovoltaïques le plus important de France.

Le projet d’ombrières photovoltaïques de Corbas résulte d’un étroit travail de collaboration opéré entre les trois acteurs du projet. Propriétaire de la centrale, Neoen a conçu le projet, en a supervisé la construction et en est l’exploitant. Acteur fortement engagé en faveur de la transition énergétique, GCA loue à Neoen la partie supérieure de ses parkings de stockage et participe ainsi à l’essor de l’énergie solaire en France. Bouygues Energies & Services a affiché dès le lancement du chantier sa volonté de faire de Corbas un projet exemplaire dont la construction a été opérée d’une main de maître au regard de la complexité du site.

Au-delà de produire de l’électricité verte, la surface couverte par le projet Corbas va abriter environ 4 600 véhicules neufs stockés par GCA sur le site de sa filiale TEA Lyon. Corbas a nécessité l’installation de 37 620 panneaux Sunpower sur 61 ombrières et devrait permettre la production annuelle de 19 500 MWh /an, équivalent à la consommation électrique annuelle de 8 800 habitants. La centrale permettra d’éviter l’émission de 5 700 tonnes de CO2 par an. Bouygues Energies & Services assurera l’exploitation et la maintenance des installations.

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, déclare :

« Nous sommes très fiers d’inaugurer ce jour notre centrale de Corbas qui est le plus important projet d’ombrières photovoltaïques de France. Corbas est un projet d’autant plus remarquable qu’il est le fruit d’un travail mené en parfaite synergie avec nos partenaires GCA et Bouygues Energies & Services. Par leur soutien sans faille tout au long du développement et de la construction de ce projet, GCA et Bouygues Energies & Services ont en effet pu démontrer à tout instant la solidité de leur engagement en faveur de la transition énergétique et leur volonté de faire de Corbas un projet exemplaire. Ce faisant, ils nous confortent également dans notre conviction de l’existence d’un véritable savoir-faire français dans l’industrie du photovoltaïque et du formidable potentiel de développement du solaire en France ».

Delphine André, présidente - directrice générale de GCA, déclare :

« La solution d’ombrières photovoltaïques sur des sites industriels en exploitation est un choix vertueux qui respecte l’environnement en permettant de produire de l’électricité verte sans réduction ni altération d’espaces agricoles ou naturels existants. Ce projet permet aussi d’améliorer la qualité de service de GCA en offrant un parc de stationnement couvert et ainsi protégé des intempéries. Avec l’inauguration de ces nouvelles installations, le groupe Charles André possèdera au total une surface de parking sous ombrières photovoltaïques de l’ordre de 90 hectares en France. En tant qu’acteur Européen du transport et de la logistique, GCA doit rechercher des solutions optimales pour diminuer son empreinte carbone. Par exemple, le groupe propose depuis 1978 des solutions de transport multimodal tel que le ferroviaire, le fluvial et le maritime en complément ou alternative du transport routier. Cela passe aussi par la recherche de solutions moins énergivores comme l’amélioration de l’aérodynamique des véhicules, l’utilisation de pneumatiques verts, ou encore l’utilisation de véhicules roulant au gaz naturel ou à l’électricité. Tous ces projets répondent à une démarche de développement durable et à la volonté d’accompagner les clients de GCA dans leur recherche permanente de diminution de leur impact environnemental. »

Nicolas Béret, responsable BU photovoltaïque et stockage France chez Bouygues Energies et Services déclare :

« C’est avec une grande fierté que nous avons accompagné notre client NEOEN sur ce projet français d’envergure. La confiance développée avec NEOEN depuis longtemps et les relations exemplaires de coopération nouées avec le Groupe Charles André, nous ont permis de faire de ce projet une réussite. La mise en service des infrastructures avec près de deux mois d’avance en est la preuve. Bien entendu, cette réussite n’aurait pas pu être possible sans la mise en commun du savoir-faire français de nos principaux partenaires (Heliowatt, Gay Electricité et Ai Construction). Ce projet exemplaire en faveur des énergies vertes ouvrira, j’en suis convaincu, de belles perspectives au marché du photovoltaïque en France ».

Corbas

A propos de Neoen

Fondé en 2008, Neoen est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l’espace de 18 mois. Neoen est actif en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est côtée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

Pour en savoir plus : www.neoen.com

A propos de Groupe Charles André

Fondé en 1932, et actuellement dirigé ar Madame Delphine André, petite fille du fondateur, le Groupe Charles André (GCA) a su développer et diversifier ses activités historiques de transporteurs routiers de matières dangereuses pour contribuer à l’amélioration de la performance de la chaîne logistique et répondre ainsi aux besoins de ses clients. GCA réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,3 Milliard d’Euros en 2018 grâce à son implantation dans 15 pays et à l’engagement de plus de 8.940 employés. Acteur Européen du Transport et de la Logistique, l’entreprise cultive les valeurs de sérieux et de professionnalisme au travers d’un réseau de 90 filiales opérationnelles au service des Industriels. En 2018, GCA a renforcé ses positions dans l’intégration de la chaine Logistique en procédant à l’acquisition de SOFLOG, créant ainsi une nouvelle division au sein du Groupe, GCA SUPPLY4INDUSTRY. Engagé depuis 1978 dans le transport multimodal, GCA a réalisé plus de 15% de son CA dans le domaine rail-route et fluvial qui est une offre écologiquement plus vertueuse complémentaire au mode routier. L’Entreprise, signataire de la Charte ADEME, est très engagée dans la réduction des émissions de CO2 et de polluants.

Pour en savoir plus : www.charlesandre.com

A propos de Bouygues Energies & Services

Bouygues Énergies & Services est un acteur global des énergies, des services et du numérique. De l’ingénierie à l’exploitation, cette filiale de Bouygues Construction apporte des solutions et des services sur mesure pour les infrastructures (énergies, télécoms, transports), les bâtiments et l’industrie. Bouygues Energies & Services a démarré son activité photovoltaïque en 2008 et depuis 2015, a atteint une position de leader en France sur les centrales de grande taille. Aujourd’hui, Bouygues Energies & Services est reconnue pour son expertise sur des projets complexes, de grande envergure et novateurs. Nous proposons à nos clients l'expérience d'un des principaux entrepreneurs EPC (Engineering - Procurement - Construction), des services d’exploitation et de maintenance avec des engagements de performance sur le long terme et de l'accompagnement en financement de projets.

Pour en savoir plus : https://www.bouygues-es.fr

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92