Actualité

Labellisation Ecosite de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion

Partager sur

Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite par Bouygues Construction, ce jeudi 8 juin à Saint-Pierre, en présence du Sénateur-Maire de Saint Pierre de La Réunion, Michel FONTAINE, de Philippe BONNAVE, PDG de Bouygues Construction, de Frédéric MOYNE, DG d’Albioma, propriétaire et exploitant de la centrale, de Gino GAUTHIER, Directeur Général POWER GENERATION Division de Bouygues Energies & Services mandataire du groupement et de François LHOTE, Président de GTOI (Groupe Colas), entreprise co-traitante. Une récompense pour les 80 collaborateurs engagés dans la construction de la centrale de 41 MWe, qui consolidera le réseau électrique réunionnais, dont la mise en service est prévue à partir de la fin 2017.

Un chantier respectueux de la faune et de la flore réunionnaises

Après avoir assuré les travaux, tout en respectant la nidification de l’« Oiseau Lunette Gris » et de la « Tourterelle Malgache » espèces protégées sur l’île, la construction de la centrale de Saint-Pierre a reçu le label Ecosite pour son engagement envers la biodiversité et l’environnement. A noter en particulier : la mise en œuvre d’éléments béton préfabriqué, permettant ainsi la réduction des bruits, des déchets industriels et de la poussière sur le chantier… des mesures innovantes ont également été mises en place pour diminuer les nuisances sonores et préserver la santé et la qualité de vie des riverains.

Un département de France au mix énergétique vertueux

Avec ses centrales thermiques alimentées en bagasse, ses centrales hydro électriques et solaires, la Réunion est pleinement engagée en faveur de la transition énergétique en promouvant le développement des énergies renouvelables.

En cohérence avec cette politique, le contrat signé en juillet 2016 entre le groupement Bouygues Energies & Services / GTOI et Albioma, producteur d’énergie indépendant et acteur majeur des énergies renouvelables français, prévoit la conception, la construction et la mise en service clé en main, d’une centrale thermique de 41MWe à Saint-Pierre pour soutenir l’activité croissante et la fiabilité du réseau électrique au Sud de l’île.

La turbine à combustion (TAC), aura recours majoritairement au bioéthanol produit par la distillerie locale de Rivière du Mat, propriété du groupe COFEPP-La Martiniquaise, puis à du bioéthanol de 3ème génération à partir de micro algues produites par la société réunionnaise BIOALGOSTRAL.

Gino GAUTHIER, Directeur Général POWER GENERATION de Bouygues Energies & Services commente : « L’obtention du label Ecosite dans l’un des départements français les plus respectueux de l’environnement est une belle réussite pour les collaborateurs de ce chantier. Il vient récompenser l’implication des équipes de Bouygues Energies & Services pour le respect de la biodiversité de La Réunion et de l’environnement, tout en garantissant la pérennité des travaux. La réalisation de cet ouvrage de développement économique et énergétique aura bénéficié d’une vigilance particulière pour garantir aux riverains un maintien de leur qualité de vie pendant le chantier. »

Frédéric MOYNE, Directeur Général d’Albioma ajoute : « Ce label Ecosite témoigne du sérieux et de la qualité des travaux entrepris par Bouygues Energies & Services. Avec cette nouvelle turbine au bioéthanol, Albioma s’inscrit dans une démarche globale visant d’une part à développer la production d’énergie renouvelable à partir de biomasse et d’autre part à s’assurer que la construction de nos centrales respecte l’environnement et la biodiversité locale. »

A la une

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50