Actualité
Smart City - Transformation du territoire
La Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) dans la région Grand Est choisit le groupement Capgemini, Bouygues Energies et Services et SUEZ pour piloter un projet « smart city » unique en France
Le groupement mené par Capgemini avec ses partenaires Bouygues Energies et Services et SUEZ, a été choisi par la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), qui regroupe 28 000 habitants dans la région Grand Est¹, pour répondre, dans le cadre d’un partenariat d’innovation, à son enjeu de dynamisation du territoire.
Ce partenariat permettra d’accompagner la politique de transformation du territoire en mettant en œuvre de nouveaux services innovants pour l’ensemble des acteurs, usagers, entreprises et partenaires de la collectivité. Il s’appuiera sur des technologies digitales avancées telles que les objets connectés, l’intelligence artificielle et les services numériques aux usagers. La CCPHVA devient ainsi la première communauté de communes de cette taille en France à initier un projet transversal de smart city de cette envergure.
Prévu pour une durée initiale de 28 mois, ce projet a pour ambition de renforcer les démarches de développement durable déjà initiées (par exemple en transformant les infrastructures anciennes au sein des zones industrielles ou de l’habitat pour les mettre à disposition de citoyens et d’entreprises désireux de s’engager dans l’économie verte et les énergies renouvelables), promouvoir les initiatives locales par l’open innovation en permettant de rassembler les acteurs publics et privés autour de projets ambitieux, et redynamiser le tissu économique ainsi que l’attractivité régionale par l’implantation de nouvelles activités sur le territoire. Les sujets adressés par le projet sont : la production d’énergie renouvelable, la gestion de l’éclairage public, la rénovation de l’habitat, la gestion des déchets, la « silver économie », la mobilité interne et transfrontalière, le développement économique et les filières courtes.
Les savoir-faire apportés par le groupement Capgemini, Bouygues Energies et Services et SUEZ permettent d’adresser les enjeux du partenariat d’innovation dans leur globalité. La plateforme numérique de la CCPHVA proposera de nouveaux services connectés en lien avec la gestion intelligente des déchets, la mobilité et les transports, les énergies renouvelables, les filières courtes, l’économie circulaire, la rénovation de l’habitat, ainsi qu’un espace de coworking pour les entreprises.
Ce projet se distingue par :
La nature du territoire concerné : périurbain, transfrontalier avec le Luxembourg, et en recherche de nouveaux leviers d’attractivité,
Son périmètre : ce projet traite des différentes thématiques du territoire avec une approche transverse qui a pour objectif de construire une plateforme de services numériques multi-domaines,
Son contrat, conduit sous la forme d’un « partenariat d’innovation », nouvelle forme de marché public initiée en 2016 permettant un accompagnement au long cours.
André Parthenay, Président de la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, précise :
Nous sommes persuadés que le numérique est un axe de développement très fort pour notre territoire. Nous souhaitons apporter à l’ensemble des acteurs de notre écosystème un panel de solutions numériques innovantes pour faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens, optimiser le fonctionnement de nos services publics, attirer des entreprises, créer de l’emploi et trouver des partenariats avec nos voisins luxembourgeois. Nous sommes fiers d’être le premier territoire de cette taille en France à initier ce type de projet transversal innovant de territoire intelligent et d’être accompagnés par un groupement d’industriels dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.
Pour Pascal Hoguet, Directeur du Centre d’Excellence Smart City de Capgemini en France :
La CCPHVA a choisi un partenariat solide avec de grands groupes, experts de la smart city mais aussi présents localement pour une bonne compréhension du contexte. La mise en œuvre d’un panel de nouveaux services soutenus par le numérique, dans le cadre d’une démarche d’innovation ouverte, va dynamiser l’économie locale, en tirant parti des atouts du territoire et de sa proximité avec le Luxembourg. C’est à ce jour la première initiative de ce type et de cette ampleur lancée par une collectivité territoriale en France. Nous sommes heureux et reconnaissants d’y être associés.
Bruno Hervet, Vice-président exécutif « ville durable & intelligente » de SUEZ, explique :
Le Groupe est fier d’apporter, au sein de ce groupement, son expertise de concepteur et d’intégrateur de systèmes urbains complexes et sa capacité d’innovation au service d’une gestion nouvelle des ressources. SUEZ accompagne les collectivités et les industriels dans leur transformation pour leur permettre d’être plus respectueux de l’environnement, plus économes et plus performants. Avec ce projet, la CCPHVA fait désormais partie des collectivités précurseurs dans le domaine de la smart city.
Pour Mickael Suchanek, Directeur Services à la ville, Bouygues Energies et Services :
Bouygues Energies & Services est fier d’accompagner la CCPHVA dans son projet de Smart city au sein de ce groupement. Le Groupe apportera son expertise et sa culture d’innovation dans les métiers de l’énergie et des infrastructures pour développer des cas d’usages propres à son territoire. Bouygues Energies & Services s’implique aux côtés des collectivités pour mettre en œuvre leurs projets de transformation, valoriser et maintenir leur patrimoine. Avec cette approche globale de la smart city, la CCPHVA s’inscrit parmi les pionnières en France.
Ce projet a bénéficié du soutien du Programme des Investissements d’Avenir via le Fonds Ville de Demain dont la Banque des Territoires est l’opérateur pour le compte de l’Etat.
Contact presse CCPHVA :
Julien Vian
+ 33 (0)3 82 54 30 07
Contact Presse Capgemini :
Hélène Delannet
+33 (0)1 49 67 31 25
Contact presse SUEZ :
Clément Ritter
+33 (0)3 88 65 68 42
Contact presse Bouygues Energies :
Jade Crozet
+33 1 55 78 27 68
A propos de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette
La communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) est un EPCI interdépartemental de 28 000 habitants composé de 8 communes à la frontière du Grand-Duché du Luxembourg. Le territoire de la CCPHVA, du fait de son positionnement stratégique vis-à-vis du Luxembourg et notamment de la zone d’aménagement de Belval, fait partie du cercle très fermé des Opération d’Intérêt National.
L’objectif pour le territoire est de doubler la population dans les 20 ans en développant les usages et services de la ville de demain en s’appuyant notamment sur les labels obtenus Ecocité et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et faisant de la transition numérique et du développement durable les piliers de sa stratégie territoriale.
À propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros en 2017.
Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.
A propos de SUEZ
Avec 90 000 collaborateurs répartis sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial en matière de gestion intelligente et durable des ressources. Nous offrons des solutions dédiées à la gestion de l’eau et des déchets, qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementales et économiques, conformément aux normes réglementaires. Afin de répondre à la demande croissante visant à surmonter les défis en matière de qualité et de pénurie des ressources, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution des ressources. En exploitant pleinement le potentiel des technologies numériques et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires et 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également les ressources en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions de m3 d’eaux usées. En 2017, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.
A propos de Bouygues Energies & Services
Bouygues Énergies & Services est un acteur global des énergies, des services et du numérique. De l’ingénierie à l’exploitation, cette filiale de Bouygues Construction apporte des solutions et des services sur mesure pour les infrastructures (énergies, télécoms, transports), les bâtiments et l’industrie.
Bouygues Énergies & Services compte 13 000 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et en Afrique. Elle a réalisé 2,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
Retrouvez Bouygues Energies & Services sur www.bouygues-es.fr
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
@BanqueDesTerr
Contacts presse Caisse des Dépôts / Banque des Territoires :
Banque des Territoires – Joëlle LAGRANGE : 03 88 52 45 36 – 06 30 80 13 86 –
@BdT_GrandEst
A propos du Grand Plan d’Investissement
Le gouvernement s'est engagé dans un Grand plan d'investissement de 57 milliards d'euros, mené tout au long du quinquennat, afin d'accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l'accès à l'emploi, la compétitivité par l'innovation et l’État numérique. D'autre part, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.
http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sg…
A propos du département de la Moselle
Le Département de la Moselle est un acteur local incontournable de proximité, garant de la solidarité des personnes et des territoires. Il veille sur le bien-être de près d'1 million de Mosellans et agit pour l'attractivité de la Moselle. Plus de 3 000 agents départementaux assurent chaque jour la mise en œuvre des politiques départementales. Le Département fait également de l'accompagnement des collectivités et de l'aménagement du territoire une de ses priorités.
¹ Les communes de l’intercommunalité concernées sont : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Le renouveau industriel est en marche !
- Bouygues Energies & Services lauréat pour sa maquette « Exploitation et Maintenance » au BIM d’Or 2021
- À l’occasion du concours de chiens de troupeaux nous étions présents en qualité de sponsor.
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
- Reconvertir des sites inexploités pour produire des énergies vertes ? C’est possible !
-
-
-
-
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- EcoVadis nous classe parmi les 4 % des entreprises les mieux notées de notre secteur.
- Une nouvelle ligne de tramway T9, reliant Paris à Orly dont nos équipes Transport ont contribué activement à sa réalisation
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
- Construction d'une nouvelle usine de production.
- Via une production d’hydrogène vert, cette solution assure l’autonomie énergétique de sites isolés.
- Nos équipes transfert industriel connaissent pendant les fêtes une période d’activité accrue
- Bouygues Construction renouvèle son engagement énergétique
- Recrutement de 9 alternants poseurs de réseaux au sein de notre direction Ouest Atlantique
- Par François PITTI, directeur prospective et marketing stratégique chez Bouygues Construction
- Par Alain Bourdin, professeur des universités, sociologue et urbaniste
-
- Un dispositif qui récompense chez Bouygues Construction les opérations exemplaires en matière de RSE.
-
- Un data center de dernière génération.
- La mention Innovation s’obtient en dépassant les critères du label afin d’atteindre l’excellence.
-
-
-
- Une nouvelle aventure démarre donc 10 intérimaires sélectionnés !
- Conserver la mémoire historique tout en faisant de ce site la nouvelle porte d’entrée du parc naturel du Marais poitevin.
- L’une des plus importantes centrales photovoltaïques de France est en cours de construction par nos équipes.
- Retour sur l'intervention de nos équipes suite à la tempête Myriam.
- L'aventure à vélo solaire !
-
- Découvrez la saga Facility Management for Smart, Service and Safe building.
- Près de 1 000 points de charge feront l’objet d’un retrofit.
- La durabilité est un thème fédérateur et de grands partenariats s'établissent.
-
- Nos équipes sont mobilisées et engagées pour poursuivre l’activité sur les sites sensibles.
- La nouvelle installation les aidera à accroître la production potentielle d'un vaccin pour lutter contre le COVID-19.
- Un beau défi où il aura fallu se réinventer en prenant en compte les nouvelles mesures sanitaires.
- Un événement fondateur qui transmet nos valeurs et notre culture sécurité.
- Table ronde organisée à Toulouse sur le site de l’ENAC par l’IESF et la DSNA.
- Situé sur une ancienne mine de charbon, ce parc contribue à la réhabilitation du site.
- Étape importante pour nos équipes du Transport Ferroviaire.
- 2ème parc solaire inauguré en décembre 2019 en Haute-Garonne.
- Catégorie « Electricité-énergie-éclairage »
- Il permet d’alimenter l’équivalent de 5 000 habitants en électricité.
- Une vingtaine de collaborateurs pour la mise en œuvre de nos différents métiers !
- Solidaires pour la journée de la Banque Alimentaire.
- Dialoguez avec nos équipes sur vos besoins à l'occasion du Forum EnerGaïa !
- La ville de Beausoleil inaugure ses illuminations de Noël et son dispositif de sonorisation pilotés pour la 1ère fois par la Citybox®.
- Une journée pour susciter des vocations et recruter nos collaborateurs de demain !
- Merci à eux de leur réactivité et investissement sans faille pour ces interventions d’urgence.
- Venez dialoguer avec nos experts et nos partenaires !
- Une innovation inaugurée à Bois-d'Arcy (Yvelines)
- Nous félicitons et remercions tous les collaborateurs qui se sont engagés cette année.
- Label décerné aux innovations alliant faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité.
- Une journée dédiée à nos stagiaires pour les remercier pour le bon travail réalisé cette année.
- Cela fait maintenant 10 ans que nos équipes du Génie Climatique se sont installées à Ivry-sur-Seine.
- Notre équipe en charge du projet DUS d’EDF remporte un challenge client
- Du 4 au 6 juin, venez rencontrer nos experts.
- C’est avec une grande fierté que nos équipes ont œuvré et participé à l’ouverture du 1er magasin IKEA de centre-ville.
- L’hydrogène pourrait-il jouer un rôle prépondérant dans le futur paysage énergétique ?
- L'occasion d'échanger avec nos experts sur nos solutions pour une ville plus durable et désirable.
- Le rendez-vous des entrepreneurs en herbe de différents horizons.
- Les équipes de Berry Fibre Optique s’activent pour assurer une fluidité des échanges numériques en milieu sonore.
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Les 2 et 3 avril 2019 rendez-vous au BIM World Paris
- Parlons vision, anticipation, dialogue. 7 épisodes pour penser un projet de territoire intelligent et connecté.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Parce que préserver la Santé-Sécurité est et restera la première priorité !
- 600 mètres de voies et une plateforme pour apprendre
- Fiers de participer à la formation de 12 handimanagers avec la Fondation UVSQ.
- Montrouge inaugure ses 16 premières bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Venez nous rencontrer pour élaborer ensemble des solutions énergétiques innovantes
- NEOEN nous a fait confiance pour l’accompagner sur l’ensemble du projet Corbas.
- Comment avance le projet de métropole intelligente et connecté OnDijon ?
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- La Mairie de Monaco lance le paiement en ligne du stationnement de surface.
- Les Compagnons des Energies & Services ont mené une collecte alimentaire comme jamais !
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- La solution qui facilite le développement de la mobilité électrique
- Découvrez notre partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Inauguration du 1er démonstrateur agrivoltaïque dans les Pyrénées-Orientales
- Les résultats de plus de 3 ans de travaux présentés à l’European Utility Week
- L'événement international de référence sur le développement urbain.
- Un réseau de mobilité électrique pour le compte des collectivités adhérentes au projet du SEY.
- La solution Citycharge fera partie du 1er Quartier d'Innovation Urbaine (QIU) de la ville de Paris.
- Livraison de la première phase du Datacentre London5 à Stockley Park - Londres
- Une expérience unique basée sur une approche créative et novatrice.
- Découvrez notre vision du bâtiment connecté à travers le regard de nos différents experts.
- Nos équipes en Suisse ont réalisé autant de fois que possible le trajet domicile – travail à vélo pendant 2 mois.
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Participation de nos collaborateurs à la rénovation du bâtiment de la Maison d’enfants du Capreau.
- Partager pour créer de nouvelles vocations !
- 18 nouveaux compagnons dans L'Ordre des Compagnons des Energies & Services
- Participation des équipes au 14ème tournoi solidaire But-En-Or Entreprises.
- Retour d'expérience sur le challenge Smart Escalator, du Programme DataCity
- Présentation du résultat de notre collaboration sur le challenge DataCity.
- BYME Hong Kong s’est équipé du premier démonstrateur très-haut débit de l’île.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Découvrez notre vision de la “smart city” à travers le regard de nos différents experts.
- La santé et la sécurité de nos collaborateurs est notre priorité.
- Un vrai tour de France des infrastructures de transports !
- Retrouvez-nous du 12 au 14 juin 2018 au salon du transport public à Paris
- Axione confirme son expertise dans le domaine de la couverture indoor.
- Une révolution de l’accueil des justiciables grâce à un dispositif efficace, répondant aux objectifs du ministère de la justice.
- La ligne comporte 124 pylônes en treillis reliant la sous-station de Matambo à la sous-station de Moatize.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- La gestion connectée de l’espace public va permettre d’améliorer l’efficacité de l’action publique.
- Le développement de la mobilité électrique comme réponse aux enjeux actuels.
- Mieux connaître et apprécier l’environnement urbain dans toutes ses dimensions sensorielles
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Machine de contrôle géométrique : la vision au service de la qualité des clavettes
- ROBY 850, le robot qui pallie la pénibilité et les risques de travail en hauteur
- Combler les attentes esthétiques tout en préservant les pierres et l’environnement
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Décerné pour la gestion technique centralisée de la Rocade L2 de Marseille
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- La commission de sécurité a émis un avis favorable à son ouverture au public
- Signature de l’acte d’engagement en faveur de l’avancée de la fibre optique
- Point d'étape sur les enjeux de la mobilité et du transport durable
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Le Groupe Bouygues Construction réaffirme son objectif « zéro accident »
- Partenariat avec le programme d'open innovation créé par l'incubateur Numa et la Ville de Paris
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Pour le projet « Mult’e-patch » dans la catégorie « médecine du futur ». Un grand bravo aux participantes !
- Livraison d'un projet de 4 fermes solaires à 100 km au nord de Bangkok
- Exploitation, maintenance et commercialisation du réseau fibre optique
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Construction d'un nouveau centre de maintenance sur la base aéronautique d'Istres.
- La City Charge, une nouvelle génération de borne de recharge pour véhicule électrique, directement reliée au réseau d’éclairage public.
- Une offre globale d’infrastructure et de services pour en faciliter les usages.
- Utilisation du BIM pour apporter une valeur ajoutée à chaque étape du processus de réalisation d'un bâtiment
- Opération "coup de poing" pour refaire le balisage lumineux des pistes
- Une nouvelle ère pour la conception des bâtiments
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Carpentras confie à Bouygues Energies & Services sa mise en lumière.
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Lancement du plus grand projet Très Haut Débit (THD) le plus ambitieux de France.
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Installation des réseaux de climatisation à La Défense et dans le centre commercial Carré Sénart
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299