ELSA, dans le top 1 000 des solutions d’avenir !

logo smart impulseNous sommes fiers d’annoncer que la solution ELSA, système de stockage électrique avec des batteries lithium de seconde vie, vient d’obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution ! ELSA fait donc désormais partie des 1 000 solutions sélectionnées par cette fondation pour un futur durable.

La Fondation Solar Impulse a pour objectif de sélectionner et de promouvoir au niveau mondial 1 000 solutions économiquement rentables pour protéger l’environnement. Ce label est décerné aux innovations qui conjuguent critères de faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité économique.

Le stockage de l’énergie, un enjeu clé pour l’avenir de la planète

L’un des enjeux clé de notre futur système d’approvisionnement en énergie est le stockage de l’énergie de proximité. Il permet d‘équilibrer la production et la demande et sera donc la clé de voute d’un réseau d’énergie intelligent.

ELSA, solution respectueuse de l'environnement, est un système de stockage électrique qui intègre des batteries de véhicules électriques de deuxième vie et un système de gestion d'énergie intelligent, afin de fournir des services innovants dans de nombreuses applications.

Réutiliser des batteries de véhicules électriques pour gérer l'énergie dans les bâtiments est un système gagnant-gagnant. L'idée est de passer de la voiture au bâtiment, sans reconditionnement des cellules de la batterie pour que cette solution soit rentable. Avec la labellisation d’Elsa, Bouygues Energies & Services est reconnue comme une entreprise soucieuse de l’environnement et engagée vers l’économie circulaire - explique Servan Lacire, notre directeur innovation et technologies.

*Elsa, financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme Horizon 2020, a été portée par 10 membres issus de 5 pays : Bouygues Energies & Services, Renault SAS, Nissan West Europe SAS, RWTH Aachen University, United Technologies Research Centre Ireland Limited, Engineering Ingegneria Informatica S.p.A., B.A.U.M. Consult GmbH, ASM Terni S.p.A., Gateshead College, Allgäuer Überlandwerk.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...