Actualité

9 tendances Post-covid

Partager sur

9 tendances

Post-covid

Résilience, usage massif du numérique, transition énergétique accélérée… La crise sanitaire que nous vivons a bouleversé nos habitudes et a mis en évidence l’importance des énergies renouvelables et du numérique dans le monde. Quelles sont les attentes et les besoins des villes et territoires face aux nouveaux enjeux d’aménagement, de mobilité durable, de réhabilitation énergétique ou de smart cities ? François PITTI, directeur prospective et marketing stratégique chez Bouygues Construction, nous présente son analyse en 9 tendances post-covid. 

1. Ancrer le concept de résilience et ses multiples déclinaisons

ParisPour sortir d’une crise et en limiter les impacts, une organisation résiliente doit être en capacité non pas d’éviter les chocs mais d’y réagir, de les absorber ou de les contourner et d’y apporter une réponse rapide. Ce concept de résilience face à une situation de crise n’est pas nouveau mais il prend une importance déterminante face à l'accélération des changements de toute nature.

Avec la crise COVID-19, nous avons vu s’accroître la nécessité de plusieurs types de résilience : sanitaire évidemment, mais aussi économique ainsi que cyber (avec l’explosion d’attaques en ligne). Par le passé, le concept de résilience était parfois considéré comme un peu théorique. Désormais il s’impose comme une réalité et fait l’objet de discussions avec les partenaires et les parties prenantes autour de projets et d'ambitions urbaines.

On aboutit à une approche plus systémique de la résilience à l’échelle urbaine intégrant tous les changements bénéfiques qui peuvent être traités sur un temps court, en proposant un plan d’action aux collectivités, leur donnant une capacité de réactivité rapide. Sur ce type d'approche, la gestion du temps devient critique.

2. Des perspectives de déconcentration de l’intervention publique 

Ville La crise liée au COVID a amené à repenser une évolution des compétences entre Etats et collectivités locales ainsi que les interactions locales avec les entreprises. Avec en filigrane la gestion historique centralisée des aspects sanitaires, un débat a animé de nombreux pays : comment être plus agile, plus rapide et plus efficace en centralisant certaines responsabilités au niveau des collectivités locales ?

Cette évolution aura un impact en termes de projets « smart cities » et de programmations urbaines. Même si cette réflexion quant à la décentralisation ne touchera probablement pas les sujets très critiques, nous observons à l’échelle internationale.

3. Une reconfiguration des organisations globales 

Man

De nombreux experts et politiques préconisent une reconfiguration des organisations globales avec la mise en place de circuits courts (raccourcissement de la chaîne de valeur logistique). Avant la crise COVID-19, le modèle de référence était une organisation mondialisée et une utilisation poussée du « lean management » avec une approche zéro stocks.Désormais, semble émerger une tendance vers des circuits courts, du stockage, notamment pour les matériaux et solutions critiques avec le bénéfice d’une empreinte carbone beaucoup plus faible.

Cette tendance s'inscrit dans des approches régionales. Ce mouvement concerne de nombreux secteurs d’activité dont la construction et l’énergie. Cela devrait permettre d’aboutir à des chaînes d’approvisionnement plus agiles et plus résilientes.

 “Compte tenu de notre présence internationale et de nos offres, notre pôle est en capacité de répondre aux nouveaux enjeux en termes d’aménagement, de mobilité durable et multimodale, repenser les immeubles en interaction avec leur environnement urbain et les parties prenantes associées. Par ailleurs notre pôle a une capacité d’influence sur les gouvernements et collectivités locales porteront des dispositifs de relance pour la croissance qui intègrent des opérations de rénovation et réhabilitation énergétique, des programmes dans l’énergie (photovoltaïque, hydrogène), des développements de « smart cities » et de solutions numériques.”

4. La transition énergétique face à de nouveaux challenges

Pour la première fois, le prix du baril de pétrole a été négatif. Et même si ce prix « négatif » peut s’expliquer par la gestion des stocks, le prix pouvant se stabiliser entre 40 et 50 dollars le baril, nous sommes encore très en deçà d’un baril à 110 dollars comme en 2014.

Les dimensions économiques et environnementales vont être plus interdépendantes dans un contexte de pression économique croissante. L’équation économique sera nécessairement prise en compte par certains pays dans la mise en œuvre de leur bouquet énergétique, même si le mouvement de fond vers les énergies renouvelables reste un moteur majeur tant au niveau des États, que des citoyens et des institutions financières (« Green finance »).

5. Transformation et accélération de l'utilisation du numérique 

TélétravailL’utilisation du numérique devient un facteur clef. L’usage de Teams ou de Zoom par exemple s’est généralisée depuis le début de la crise sanitaire pour suppléer à l’impossibilité ou à la difficulté d’organiser des réunions en présentiel. Parmi les secteurs qui ont continué à générer de la croissance, le numérique s’est décliné de manière forte dans différents secteurs comme le télétravail, la télésanté ou la télé-éducation. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) au sortir de l’été, ont quant à elles des valorisations record.

Il est difficile de déterminer la part stabilisée à deux ou trois ans des services numériques, mais une chose est sûre : il y aura un avant et un après Covid quant à leur usage par les organisations et par les citoyens.

La dimension de bâtiment et d’infrastructure connectés et offrant un bouquet de services devient stratégique.

6.Nouvelle relation au temps à l’espace et aux besoins essentiels 

La nature

La crise liée à la COVID-19 a créé un nouveau rapport au temps et à l’espace avec l’accélération due au numérique d’un côté, et de l’autre l’importance prise de fait par le cadre de vie immédiat ainsi qu’un nouveau rapport à la nature et au « temps essentiel ».Par ailleurs, les élections municipales de juin 2020 en France ont vu de nouveaux maires, avec une sensibilité environnementale plus marquée, se faire élire.

La crise a accéléré la prise en compte des espaces au sein de la ville entre les immeubles. Il s’agit de penser les services à l’échelle de la ville et de sa communauté et non plus forcément à l’échelle du seul immeuble. Cela constitue une opportunité pour les organisations et entreprises d’être force de proposition avec les parties prenantes sur cette dimension urbaine du quartier.

 7. Santé et prévention : une prise de conscience 

La crise sanitaire a décuplé les débats et les initiatives autour de systèmes de santé plus réactifs et en proximité avec notamment une volonté d’articulation entre un système de soins et un système de prévention s’appuyant sur des outils numériques. Ces réflexions incluent également de nouvelles attentes en termes de bien-être (qualité de l’air, sport en ville, interactions sociales) et de réduction de l’exposition au stress. Pour y répondre, des approches conjointes et coordonnées entre acteurs urbains et médico-sociaux seront déterminantes. 

8. Renforcement des inégalités sociales, économiques et géographiques  

Le débat autour d’inégalités sociales et géographiques croissantes n’est pas nouveau, mais il s’est intensifié durant la période de confinement et au-delà. Parmi les thèmes critiques figurent l’accès aux soins et aux services de proximité dans des territoires peu desservis par les réseaux traditionnels. Les acteurs urbains et des territoires vont être sollicités de manière croissante sur cette dimension clé pour apporter de véritables solutions de proximité. 

9. Elargissement des divisions sociales  

La prise en compte du développement durable dans les territoires n’a pas toujours réussi à relier les trois éléments qui la composent : les dimensions sociales, environnementale et économique. Il faut désormais qu’elles interagissent, avec de vraies synergies, dans une approche plus systémique. 

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140