Actualité

Connaître, mesurer et comprendre la ville et son territoire

Partager sur

L’éclairage public est une composante essentielle du bien-être dans la ville

La lumière permet de se déplacer, elle sécurise, elle guide, elle contribue au développement du commerce et au tourisme notamment quand elle devient événementielle et festive. Maintenir ce réseau d’éclairage, l’optimiser, et contribuer encore plus au bien-être implique de réaliser des audits précis et réguliers. Avec GetYourSpace, nous avons développé une solution embarquée sur un véhicule qui identifie, collecte, analyse les données de l’environnement et les restitue sous forme cartographique. Des capteurs et des caméras fixés sur un véhicule circulant sur l’ensemble des rues mesurent rue par rue, mètre par mètre la qualité de l’éclairage public, l’intensité et la nature des sons...
En quelques jours toute une ville peut être cartographiée sur toutes ses dimensions sensorielles. Les relevés de données d’une ville de 10 000 habitants sont réalisables en une seule nuit ou une seule journée. Dès le lendemain, la base de données et l’analyse cartographique sont disponibles. GetYourSpace collecte aussi des images pour restituer le contexte ; lorsque l’analyse cartographique révèle un phénomène, il est alors facile de vérifier visuellement dans quel environnement ont été prises les mesures.

La cartographie matérialise les mesures, elle restitue objectivement pour l’ensemble du territoire ce qui serait resté du domaine de la perception. Il est alors possible d’élaborer des recommandations précises pour optimiser l’infrastructure et améliorer la qualité des services proposés aux habitants. GetYourSpace associe mobilité, big data, modélisation et cartographie au service de l’aménagement des territoires. GetYourSpace prévoit une évolution future : récupérer également des données lui permettant de cartographier l’environnement sonore d’une ville. Objectif : représenter le son de façon visuelle, comme pour la lumière. Cette évolution se fait dans le cadre du projet DESCARTES 21 dans lequel nous sommes partenaires et fait appel à GetYourSpace pour traiter la thématique du « mieux vivre en ville ».
 

GetYourSpace : l'innovation partagée

Vivre dans une ville plus sûre en équipant les infrastructures urbaines de technologies intelligentes : de ce défi est née la collaboration entre nous et l’IRSEEM, le laboratoire de recherche de l’ESIGELEC. Le dispositif GetYourSpace est le fruit de cette collaboration. Autour de GetYourSpace gravitent une dizaine de PME, notamment INTEMPORA, SERBE, CADDEN, les Ets JAUNET, ARI Pictures et IDEAS. Chacune a apporté une brique technologique, intégrée sur le dispositif par le Centre de Ressources Technologiques de l’IRSEEM. Ecole d’ingénieurs généralistes et laboratoire de recherche, l’ESIGELEC-IRSEEM mène des projets de recherche appliquée avec de grands groupes industriels. Le projet GetYourSpace mobilise l’équipe de son Centre de Ressources Technologiques de la conception du prototype à l’industrialisation du dispositif... un challenge particulièrement stimulant, qui lui permet de montrer son savoir-faire et son adaptabilité.

GetYourSpace a permis de cartographier la performance de l’éclairage de la ville d’Istanbul. Notre partenaire local Unimep ont pu répondre aux enjeux de la ville : faire un inventaire de son patrimoine d’éclairage et les mesures photométriques associées.

2 500 km de voiries ont été mesurées par GetYourSpace, territoire sur lequel se situe 80% de la population stambouliote. Cette cartographie de l’éclairage de la ville a été réalisée en un délai record : 60 000 point lumineux recensés en 2 mois et la cartographie photométrique de la ville produite en moins d’1 mois !

A la une

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57