Actualité

La mobilité électrique clés en main pour les collectivités

Partager sur

Le développement de la mobilité électrique est essentiel pour répondre aux enjeux économiques et énergétiques actuels. Mais pour s’imposer plus massivement, le véhicule électrique doit pouvoir se recharger partout sur le territoire afin d’apporter plus de confort aux conducteurs. Les collectivités ont besoin quant à elles d’un service clé en main et d’un interlocuteur unique tout au long de leur projet, de la conception à la maintenance des installations en passant par la définition et l’exploitation des services aux utilisateurs.

Si le conducteur dispose le plus souvent d’une prise de recharge à domicile et parfois d’une prise accessible dans le parking de son entreprise, la présence de points de recharge dans les parkings publics ou en voirie est un critère d’achat important de son véhicule. Pour une collectivité, le déploiement rapide d’un réseau de recharge nécessite un accompagnement global. Tout d’abord avec une démarche de conseil et d’ingénierie pour mettre au point le projet d’approvisionnement, d’installation et de mise en service des bornes (choix des bornes, des puissances de charge, de la localisation des implantations …). Ensuite une prestation d’exploitation du service, de gestion des infrastructures, de gestion de l’énergie et de maintenance afin de garantir la disponibilité optimale du réseau. Evidemment une monétique performante (paiement, collecte, reporting) est indispensable. Enfin des services clés en main à destination des usagers sont nécessaires : applications mobiles et site web assurant la géolocalisation, le guidage vers les bornes, ainsi que le paiement du service, et toutes les fonctions de service client (assistance par téléphone).

Certaines collectivités attendent également une personnalisation à “leur marque” des applications Internet et mobiles. Un prestataire unique pour la collectivité est un gage de performance et de bonne coordination des services. La solution Alizé®, développée par Bouygues Energies & Services a su convaincre 26 collectivités partenaires avec 5 500 points de recharge. L’entreprise s’appuie sur ses propres solutions de supervision et de gestion des utilisateurs, sur son assistance par téléphone et un réseau de plus de 200 agences au plus près des collectivités et des utilisateurs.

QUAND LES LAMPADAIRES … RECHARGENT LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Comment utiliser ce réseau ?

Simplement en installant des bornes de recharge directement sur le lampadaire pour bénéficier de l’accès au réseau électrique. Les avantages sont importants : de nombreux lampadaires sont déjà positionnés près de places de stationnement, notamment dans des quartiers résidentiels, fixer la borne sur le mat évite d’installer un nouveau mobilier au sol et de réaliser des travaux de voirie. Les toutes premières bornes de recharge de véhicules électriques reliées à un réseau d’éclairage public français, ont été installées par Bouygues Energies & Services à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, en septembre 2016.

Après une période de test, la solution City Charge a démontré sa performance. Grâce à la Citybox® présente dans le mât, la City Charge peut être alimentée et connectée notamment au réseau Alizé® afin de bénéficier de l’ensemble des services Alizé® (supervision, monétique, géolocalisation … ). Première étape, évaluer le nombre de places éligibles du fait de la proximité entre le mat d’éclairage et une place de parking. Seconde étape, réaliser une analyse technique du réseau électrique. Ces deux étapes permettront de confirmer le potentiel de déploiement, de une à trois bornes par rue par exemple. L’éclairage public avec son réseau de lampadaire représente une des infrastructures les plus dense de l’espace urbain, avec un mat d’éclairage tous les 25 mètres. En transformant ce point d’éclairage en point d’accès à des services, on peut apporter sans investissement en nouveau mobilier urbain au sol, des prestations au plus près des utilisateurs.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308