Actualité
Partenaire de la commune de Contres (41)
dans sa transformation énergétique
Bouygues Energies & Services est un acteur clé de la transition énergétique et digitale des territoires, des industries et des bâtiments. Il s’appuie sur les fortes synergies existantes au sein du groupe.
Avec 150 sites ou agences en France, les équipes de Bouygues Energies & Services sont au cœur des territoires, en relation quotidienne avec clients et utilisateurs finaux. Cette proximité permet de comprendre leurs attentes en matière de financement, conception, réalisation, exploitation ou maintenance, et de proposer des solutions globales, innovantes intégrant enjeux climatiques et transformation digitale.
Nos équipes opérationnelles des Infrastructures Extérieures Centre - Val de Loire - Normandie apportent leurs expertises dans plusieurs domaines : éclairage public et signalisation lumineuse, Contrat de Performance Energétique, territoire connecté, infrastructures de recharge véhicules électriques, sûreté urbaine, réseaux électriques humides, gaz et fibre optique, IT & Digital, génie climatique et électrique…
Travaillant en partenariat sur le long terme, à l’image de la relation avec la commune de Contres (41), Bouygues Energies & Services possède des centres de travaux dans chaque département dans lesquels ses collaborateurs apportent aux clients des solutions optimales.
Questions à Jean-Luc Brault, Maire délégué de Contres. Président de la communauté de communes du Val de Cher Controis.
Pour quelles raisons avoir conclu un Contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) avec Bouygues Energies & Services dès 2008 sur la question de l’éclairage public ?
Jean-Luc Brault. Avec ce PPP pour la gestion de l’éclairage public, la commune de Contres a souhaité être précurseur et investir pour l’avenir dans un réseau efficient qui lui donne les moyens de maîtriser sa consommation d’électricité. Sur une durée de 15 ans, Bouygues Energies & Services a réalisé d’importants travaux de rénovation du réseau afin de le moderniser et abaisser son coût de fonctionnement et d’entretien. Au total, ce programme a permis à Contres de diminuer sa consommation annuelle d’électricité. Fin 2022, l’éclairage public consommait 105 000 kWh / an contre 519 000 kWh / an au début de marché en 2008, soit une baisse de 79.8%.
Quelles sont précisément les bénéfices pour la commune ?
Jean-Luc Brault. C’est un contrat triplement gagnant pour notre collectivité, le contribuable et Bouygues Energies & Services qui travaille sur le long terme et améliore ainsi ses performances. J’ajoute que la mise en place de lanternes LED permet des réductions de la consommation énergétique de plus de 79 %. Le contrat, sur lequel la préfecture était dubitative en 2008, a d’ailleurs reçu un Prix en 2009 par Hervé Novelli, alors secrétaire d’Etat chargé du Commerce de l’artisanat et des PME.
D’un point de vue technique, quelles sont les améliorations ?
Jean-Luc Brault. Depuis début 2023, le taux de panne a été réduit significativement. Ce partenariat a également permis de rénover les armoires de commande du réseau d’éclairage public et d’optimiser les abonnements des contrats d’électricité. Preuve de l’intérêt de ces travaux, la puissance souscrite en fin de marché en janvier 2023 était de 65.2 kVA contre 110.7 kVA en début de contrat en 2008. Les consommations diminuent même si on observe une augmentation du nombre de points lumineux. J’ajoute que la collectivité a toujours suivi de très près les travaux, la conduite des chantiers et l’évolution de la consommation grâce au regretté Michel Leduc.
Le PPP s’est achevé le 31 janvier 2023. Quelle suite avez-vous donné ?
Jean-Luc Brault. Nous avons lancé un appel d’offres au printemps dernier pour un Contrat de Performance Energétique (CPE) de cinq ans. Bouygues Energies & Services a été retenu avec l’ambition de poursuivre son travail de fond. Nous allons donc continuer à améliorer le réseau d’éclairage public sur le territoire du Controis-en-Sologne.
Ainsi, les communes déléguées disposeront d’un parc d’éclairage public 100 % LED à fin 2023. Sur les 1651 points lumineux de la commune, 760 luminaires vont être rénovés en LED d’ici la fin de l’année.
Des candélabres autonomes solaires seront également installés sur certains sites. Grâce à ces travaux, la puissance devrait baisser de 48 % et la consommation cumulée sur 5 ans sera de 1 516 000 kWh soit une économie de 44 % pour la collectivité. Dans un contexte d’inflation de la facture énergétique, cette économie est précieuse pour les finances publiques locales.
LED : une technologie de pointe
Les avantages de la technologie LED : performance Energétique, durée de vie et réduction du CO2. Les LED produisent de l’énergie à l’aide d’un composant électronique qui, grâce au passage d’une petite quantité d’énergie électrique, émet une lumière sans infrarouge (IR) ni ultraviolet (UV) : aucune partie de l’énergie qui est transformée en lumière n’est en dehors du spectre visible.
- Consommations énergétiques et réduction des émissions de CO2
- Durée de vie et entretien. La durée de vie des lanternes LED est estimée à environ 100 000 heures de fonctionnement, soit plus de 20 ans.
- Facilité de gestion de l’éclairage
- Limitation de la pollution lumineuse
- Réduction de la pollution lumineuse et maîtrise des flux inutiles
Toute lanterne émettant plus de 50 % de son flux vers le ciel doit être remplacée avant 2025. L’arrêté de décembre 2018 impose que 96 % du flux des luminaires neufs installés soit émis en dessous de l’horizontal.
Crédit photo : JL Vezon - Bouygues Energies & Services
Pour un réseau d’éclairage public performant et économe : le Contrat de Performance Energétique du Controis-en-Sologne
- Marché de 5 ans
- Marché de maintenance, travaux neufs et géoréférencement des réseaux
- 1651 points lumineux au total répartis sur les 5 communes déléguées de Contres, Feings, Fougères-sur-Bièvre, Ouchamps et Thenay
- 760 points lumineux vétustes à remplacer par des luminaires LED
- 50 armoires de commande d’éclairage public à rénover
Crédit photo : JL Vezon - Bouygues Energies & Services
Questions à Olivier Leuillier, Directeur Infrastructures Extérieures Bouygues Energies & Services Centre-Val de Loire – Normandie
Quel est votre point de vue sur la démarche ?
Olivier Leuillier. Jean-Luc Brault et la commune de Contres ont été précurseurs et innovants. Leur initiative prend tout son sens en 2023 alors que nous connaissons une crise énergétique sans précédent avec une forte augmentation du prix KWh passé de 0,067 € en 2008 à 0,25 € début 2023. Le PPP a ainsi permis de rénover l’ensemble du parc du réseau d’éclairage public sur la commune tout en réduisant les coûts de maintenance et de fonctionnement.
Quels sont les objectifs du nouveau marché passé avec le Controis-en-Sologne ?
Olivier Leuillier. Nous allons réaliser tous les travaux de modernisation en 2023 pour faire baisser au plus vite la facture de la collectivité tant pour sa consommation électrique que pour la maintenance. Dans la continuité du PPP, ce Contrat de Performance Energétique nous permet pour les cinq années à venir de poursuivre notre travail et l’accompagnement de la collectivité. Pour ce nouveau contrat (2022/2027), nous estimons ainsi l’économie d’énergie cumulée à fin 2027 à 1 201 000 kWh.
D’un point de vue technique, quelles sont les améliorations ?
Olivier Leuillier. Le territoire va passer au 100 % LED. La technologie LED est très performante sur le plan de la consommation et offre un éclairage respectueux de l’environnement. Avec un ULOR inférieur à 1 %, la pollution lumineuse de la lanterne est ainsi très faible (arrêté de décembre 2018). On éclaire « juste » avec une bonne luminosité et uniformité. Nous allons aussi poursuivre la rénovation des armoires de commande et réaliser le géoréférencement en classe A des câbles d’alimentation du réseau d’éclairage public.
Quels enjeux pour Bouygues Energies & Services ?
Olivier Leuillier. Ce type de partenariat nous oblige et nous rend encore plus performants. Intervenir rapidement en cas de panne, proposer des solutions moins énergivores et plus innovantes, planifier et piloter en concertation étroite avec les services de la collectivité : la satisfaction client est notre priorité. Le Partenariat Public-Privé (PPP) et maintenant le CPE, fonctionne car nous travaillons en transparence avec la commune du Controis-en-Sologne.
Crédit photo : JL Vezon - Bouygues Energies & Services
Cliquez-ici pour accéder à l'article diffusé par la Nouvelle République
Contact : Stéphanie MARY, chargée d’affaires, Direction Infrastructures Extérieures Centre - Val de Loire - Normandie
+33 (0)6.64.48.40.81
Article écrit par JL Vezon.
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