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Bienvenue à bord du T9 

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T9 : un tramway 100% électrique !

La ligne de tramway T9, qui relie Paris à Orly est mise en service ce samedi 10 avril 2021. Ce projet 100% électrique, 0 gaz toxique est sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités. Nos équipes Transport ont contribué activement à la réalisation de ce projet en livrant toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement des 19 stations de la ligne et en développant une solution d’exploitation et de supervision sur mesure pour le T9.

"Cette nouvelle ligne de tramway du réseau d’Île-de-France Mobilités nous permet de proposer aux 70 000 à 80 000 voyageurs quotidien un moyen de transport sûr, confortable, rapide et écologique. Un pas de plus vers notre objectif ambitieux de disposer d’un réseau de transport en commun 100% propre dans moins de 10 ans" Indique Laurent Probst, Directeur Général d’Île-de-France Mobilités.

Energie et systèmes du T9 : un chantier piloté de bout en bout par nos équipes transports

Nos équipes sur place "Nous avons travaillé à la fois sur la partie énergie de traction qui permet au tramway de circuler, et sur la partie systèmes pour superviser et exploiter le tramway" explique Delphine Mazeron, Chef de Projet Transport pour le T9 chez nous.

Notre défi : livrer les 19 stations avec les installations nécessaires au bon fonctionnement du T9 à savoir 104 caméras, 114 haut-parleurs, 38 interphones, 38 bornes d’information, 38 distributeurs automatiques de tickets… Par ailleurs, nos experts en automatisme ont développé une interface sur mesure pour piloter en temps réel l’alimentation électrique de la ligne.

Un cockpit totalement digitalisé pour exploiter et superviser le T9

Centre de données du T9 Le « cockpit » est le centre de supervision et d’exploitation de la ligne T9. Toutes les données qui remontent du tramway sont récupérées, via le réseau très haut débit, dans un système complexe et performant contenu dans ces serveurs informatiques conçus par nous.

"Les opérateurs que nous avons formés accèdent ainsi à ces données depuis le cockpit d’où ils peuvent intervenir directement pour lancer un message aux voyageurs, signaler une panne, réguler le trafic etc." précise Delphine.

Nous avons développé et déployé une solution d’exploitation multi-systèmes digitalisée, sur mesure et évolutive pour pouvoir répondre non seulement aux enjeux actuels mais aussi futurs d’Ile-de-France Mobilités.

"C’est pour moi une fierté d’avoir travaillé sur ce projet de transport en commun qui favorise la transition énergétique !" conclut Delphine.

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