Actualité

Bouygues Energies & Services avec Bouygues Travaux Publics Régions France au salon des Transports Publics

Partager sur

L’innovation partagée au service des nouvelles mobilités

Bouygues Energies & Services, acteur global de la transition énergétique, numérique et industrielle avec Bouygues Travaux Publics Régions France, constructeur d’infrastructures de transport, sera présent du 12 au 14 juin prochains au salon des Transports Publics – Porte de Versailles à Paris (stand J32).

Les usagers attendent des transports plus fluides et des temps de trajets réduits. Ils souhaitent des transports performants d’un point de vue énergétique, alternatifs aux véhicules individuels, en bénéficiant de conditions de sécurité renforcées. Pour répondre à ces attentes, la transformation des infrastructures de transport est en mouvement : nouveaux transports collectifs, infrastructures intelligentes, gestion et pilotage centralisés, avec une information en temps réel des usagers.

Trois projets à découvrir qui associent sécurité et confort des usagers avec les enjeux de performance des services urbains.

Brest : le premier téléphérique urbain de France

Le téléphérique urbain est le nouveau mode de transport à la disposition des villes et collectivités à la recherche de solutions de mobilité durables qui permet de réduire l’empreinte carbone, d’apporter un gain de temps aux usagers et de développer la cohésion des territoires.

Intégrées au réseau de transports en commun de l’agglomération brestoise, les deux cabines du téléphérique de Brest sont les premières en France à fonctionner en milieu urbain. Ces nacelles ont la particularité de se croiser l’une au-dessus de l’autre, un défi technique relevé conjointement par Bouygues TP Régions France, Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Bouygues Energies & Services.

"Nous souhaitons mettre notre expérience au service d’autres territoires et espérons développer d’autres projets de transport à câble en milieu urbain avec Bouygues Energies & Services"

Déclare Frédéric Godin, directeur commercial Bouygues Travaux Publics Régions France. Ils participent ainsi à la construction du téléphérique urbain de Toulouse, long de 3km, qui devrait voir le jour en 2020.

Marseille : la gestion et supervision intelligente du Trafic de la rocade L2

Un Système d’Aide à la Gestion du Trafic permet de superviser et gérer le trafic et la sécurité de l’ensemble de la Rocade ainsi que des équipements existants de l’Exploitant (DIR Méditerranée). Ce système intelligent propose une aide à la décision en cas d’incident pour cette autoroute urbaine la mieux équipée de France : 400 caméras majoritairement dédiées à la détection automatique d’incidents, 500 panneaux de signalisation dynamique, 200 stations de comptage des véhicules, 180 postes d’appel d’urgence, 80 km de réseau de fibres optiques… sur 10 km d’autoroute.

La rocade L2 propose une alternative efficace à la traversée du centre-ville et le développement des déplacements inter-quartier et inter-agglomération, tout en s’insérant dans le tissu urbain et les projets d’aménagement en cours. Cette infrastructure est réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat auquel participe Bouygues Travaux Publics Régions France.

Isère : une « Centrale de mobilité Unique » pour des Transports en commun plus performants et une information multimodale en temps réel des usagers

Le projet Itinisère a concrétisé un service commun pour le poste de Commande Routier et le poste de commande Transports en Commun Interurbains (PC TC) qui supervise les 550 lignes de Cars et Bus de desserte du département de l’Isère. Il favorise le développement d’une information multimodale, temps réel, en intégrant les informations routières et transport en commun dans une même Centrale de mobilité. Une solution qui permet à l’exploitant d'optimiser ses lignes et la maintenance de son parc grâce à la supervision du réseau de transport, à la gestion en temps réels des événements et à l’analyse de la qualité de service. Les passagers sont informés en temps réel de l’état du trafic sur leur smartphone et aux arrêts de bus.

Téléphérique de Brest, Autoroute L2 à Marseille, Port de Calais… Bouygues Energies & Services et Bouygues Travaux Publics Régions France allient régulièrement leurs savoir-faire et leurs équipes pour construire des infrastructures de transport.

« Nous souhaitons aller au-delà des infrastructures pour accompagner les territoires dans une réflexion plus globale qui s’appuie sur des systèmes intelligents pour lutter efficacement contre les phénomènes de congestion, faciliter l’intermodalité et optimiser les flux. Nous plaçons au cœur de tous nos projets les enjeux de performance énergétique des infrastructures, la fluidité des déplacements et la sécurité des personnes et des biens. »

Explique Jérôme Subit, directeur Infrastructures de Transports Bouygues Energies & Services.

A la une

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57