Actualité

Un tribunal digital pour une justice moderne

Partager sur

Le nouveau tribunal de Paris réunit en un même lieu l’ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris, du tribunal des affaires de sécurité social, ainsi que les 20 tribunaux d’instances fusionnés en une juridiction unique. Près de 9 000 personnes y accèdent chaque jour. L’un des enjeux est la gestion de l'ensemble des flux de circulation.

Un accueil digitalisé et personnalisé

Révolutionner l’accueil des justiciables grâce à un dispositif efficace et répondant aux objectifs fixés par le ministère de la justice. Quel que soit son besoin, le visiteur doit pouvoir s’orienter facilement et en toute autonomie. Les équipements multimédia dans les zones d’accueil et de circulation assurent la fluidification des flux de circulation et permettent aux visiteurs de s’orienter et de circuler dans cet immense bâtiment. Nous distinguons deux types de visiteurs : ceux qui souhaitent accéder à un service ou une permanence et ceux qui sont convoqués pour une audience. Leur « parcours digital » sera différent et personnalisé.

TGI paris intérieur

Parcours "visiteur"

A son arrivée, le visiteur est invité à se diriger vers l’une des quatre tables d’orientation équipées chacune d’une borne interactive avec distributeur de ticket d’orientation. Simple d’utilisation et ergonomique, il choisit le service recherché et est orienté en fonction de sa requête. Au-delà de son orientation, nous avons pensé ces bornes interactives pour qu’elles soient intelligentes c’est-à-dire qu’elles optimisent les flux et les délais d’attente de chacun en temps réel.

Parcours "convoqué"

Grâce à sa convocation papier, le justiciable prend directement connaissance du lieu de la salle d’audience sur l’un des deux écrans installés dans la Salle des Pas Perdus. Les 89 salles d’audience sont chacune équipées à l’entrée d'une borne précisant l’agenda de la journée et d’un écran sur l’actualité en cours.

Le multimédia au service de la justice

Au-delà des justiciables, c’est également la justice qui connait une révolution. Plus de la moitié des salles d’audience sont équipées de matériels multimédia de dernière génération pour faciliter le travail du personnel de justice. A partir de tablettes et d’une même interface, le président, le greffier, l’huissier ou le président de l’audience sont en mesure de piloter l’ensemble des équipements techniques de la salle (sonorisation et gestion de l’éclairage, et pour certaines, visioconférence et vidéo projection) assurant ainsi des conditions optimales pour le bon déroulé de l’audience.

TGI la nuit

 

A la une

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42