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En route vers la certification ISO 50001

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Dans le cadre de la politique Environnement et Energie de Bouygues Energies & Services, qui fait partie intégrante de notre « stratégie climat », l’entreprise s’est engagée à réduire de 40% ses consommations énergétiques d’ici 2030. La démarche ISO 50001 propose un modèle de management de l’énergie. L’entreprise a donc choisi de s’engager dans une démarche de certification de ses sites et d’un verdissement de sa flotte de véhicules. 

94% de la facture énergétique de Bouygues Energies & Services concerne les dépenses de carburant liées aux déplacements, 5% concerne les consommations d’électricité de ses implantations. 

En s’engageant dans la démarche de certification ISO 50001, il s’agit pour l’entreprise d’identifier toutes ses consommations d’énergie afin de mettre en place ensuite des solutions et services pour mieux les maîtriser et les réduire de 4% par an, jusqu’à atteindre - 40% à l’horizon 2030.

« Cette démarche d’amélioration continue laisse la liberté de fixer nos propres cibles d’optimisations énergétiques. Chez Bouygues Energies & Services nous souhaitons impliquer les sites volontaires dans la mise en place d’actions simples au niveau des bâtiments : régulation, comptage, extinction des lumières, consignes de températures... mais aussi dans la gestion des déplacements » explique Ingrid Jouve, directrice politique qualité & environnement, Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments

Concrètement, l’intégralité des consommations d’énergie des bâtiments est tracée dans une base de données (Advizéo), qui fournit des indications au quotidien, consultables sur un site dédié. Cette base de données permet de piloter ses consommations d’énergie.

« Notre agence de Lyon, avec 1300 m2 de superficie et près d’une centaine de collaborateurs, fait partie des plus vétustes de l’entreprise. Grâce à cette démarche, nous avons mis en place le réglage et le pilotage de nos installations de chauffage, de climatisation et d’éclairage pour réduire nos consommations énergétiques, tout en prenant en compte le confort des usagers. Nous réduisons par exemple le chauffage et la climatisation la nuit et les week-ends, nous allons remplacer tout notre éclairage par des LED et installer des détecteurs de présence pour réduire de 50% notre consommation en éclairage, et nous sensibilisons les collaborateurs à tous les gestes du quotidien qu’ils peuvent appliquer, comme par exemple éteindre les appareils en veille ou fermer les fenêtres avant de partir du bureau. Un expert nous accompagne pour aller encore plus loin et obtenir notre certification en janvier 2022. » explique Tony Fiore, directeur de l’agence Lyon Gerland.

« L’agence d’Ivry dégage l’équivalent de 18 tonnes de CO2 par an. En s’engageant dans cette démarche de certification nous voulons faire partie des sites pionniers dans l’entreprise. Nous sommes fiers de l’engagement et de l’exemplarité de nos collaborateurs dans la gestion des consommations d’énergie de notre site, reflet des solutions performantes que nous avons pour ambition de proposer plus largement à nos clients ». Jean-Luc Legros, directeur de l’agence d’Ivry.

Les clients de Bouygues Energies & Services sont en effet également concernés par les obligations de rénovation et d’efficacité énergétique (autoconsommation, de production solaire, de smart grid, stockage...). « Ils pourront ainsi s’appuyer sur nos savoir-faire et nos offres, aux différentes phases d’un projet (dès la recherche de solutions de financement et mécanismes de soutien, de conception, de réalisation et jusqu’à l’exploitation et la maintenance) » poursuit Jean-Luc.

Une démarche en 4 étapes :

1-    Déployer sur le site l’outil de monitoring des énergies Advizéo ;
2-    Constituer une équipe énergie avec le directeur de l’agence, le responsable des services généraux etc…
3-    Réaliser une revue énergétique pour analyser la façon dont le centre consomme de l’énergie et identifier les potentiels dysfonctionnements et une revue de management pour évaluer les performances ;
4-    Définir un plan d’action pour réduire les consommations l’année suivante et réaliser au cours de l’année des points de suivi énergétique pour suivre les actions engagées, les résultats obtenus et prendre en compte les nouveaux dysfonctionnements à résoudre.

L’enjeu est de réaliser des économies grâce à une exploitation plus consciencieuse et répondant aux justes besoins. Une logique alliant bons sens, confort et efficacité anime la démarche. 

Objectif 2025 : un plan d’action concret à l’échelle de chacun des sites de l’entreprise

2021 : 4 sites volontaires et motivés pour engager cette démarche de certification ISO 50001
2022 : d’ici avril, 100¨% de nos sites seront monitorés via Advizéo, une application logicielle pour relever la consommation énergétique de tous nos bâtiments. 8 nouvelles certifications ISO 50001 sont visées en 2022.
2023 : le siège de Bouygues Energies & Services devra être certifié ISO 50001
2025 : tous les sites devront avoir un plan d’action pour réduire leur consommation d’énergie.

Mobilité et décarbonation

Afin de réduire ses émissions de polluants atmosphériques, Bouygues Energies & Services s’est engagé dans une démarche de verdissement de son parc roulant automobile

Afin de verdir les matériels destinés à la location tels que camions, nacelles, fourgons… des actions concrètes ont été engagées pour électrifier et gazéifier les engins légers et hydrogéner les engins lourds, avec des énergies 100% vertes.

« 30 à 50 % des matériels que nous utilisons étant loués à des prestataires extérieurs, nous avons un plan d’action pour inciter ceux-ci à verdir progressivement certains de leurs produits. Notre parc matériel pourrait ainsi être à terme intégralement vert » explique Ingrid Jouve.

Investir dans des véhicules à faible consommation ou dans des véhicules électriques constitue une première étape sur le court et moyen terme. Mais il s’agit également de mobiliser tous les collaborateurs, en favorisant par exemple le développement de l’éco-conduite et du covoiturage.

Un engagement humain avant tout

« Au-delà de la contrainte réglementaire, l’ISO 50001 nous permettra aussi d’illustrer les engagements de notre entreprise pour répondre aux enjeux du changement climatique global, à la raréfaction des ressources et à la hausse des prix des énergies. Nous souhaitons également faire prendre conscience à chaque collaborateur que la responsabilité de tous est engagée et que chacun peut contribuer à son échelle à l’atteinte de ces objectifs, grâce notamment au respect des eco-gestes » conclut Ingrid Jouve.

Norme Iso 50001

Les normes ISO proposent aux entreprises et collectivités des modèles pour mettre en place des systèmes de management efficaces et durables.
La norme ISO 50001 est un modèle de management de l’énergie. Les atouts de cette démarche pour une entreprise :

1. Réduire la facture énergétique
2. Réduire l’empreinte écologique
3. Fédérer les collaborateurs

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